Nous nous faisons une beauté, un nouveau site arrive bientôt, en attendant vous pouvez feuilleter le dernier magazine ci-dessous :)
Les archives du Olé magazine


Illus

OLÉ ! A VU

LA PEAU, SAISON 11
ÉTÉ 2020, À IMAGES.VENTENAC

Ventenac-en-Minervois


L'épiderme n'est jamais tout à fait anodin puisque par sa pigmentation et son grain, il caractérise l'être humain dans sa singularité à fleur de peau. Mais la tendance à hiérarchiser les individus, selon cet aspect, dans la logique esclavagiste et colonialiste encore prégnante du monde occidental, demeure à critiquer et à combattre, contre ses critères qui séparent, divisent, dans "cette prison identitaire" pour reprendre la formule significative de Frantz Fanon, Peau noire, masque blanc...
C'est à ce titre que les artistes dont les installations et les vidéos ont été choisies à Images.Ventenac, pour sa onzième saison, soit par leur engagement esthétique, soit par leur valeur documentaire, sont éclairants : chacun ose traverser les codes pour mieux s'en affranchir, et être libre avec sa peau, à son propre regard comme à celui des autres...
Ouvrant symboliquement cette exposition, l'image du "Free Baby Diago" de Kevin Cabaret et Kadia Dabo est interrogée dans sa signification idéologique. Elle dénonce le choix de l'eau Diago de faire figurer pour étiquette de produit dans ce village malien un bébé ouest-africain d'un blanc éclatant cerné de bleu, reflet à l'image hégémonique de cette couleur dans la production mondialisée...
Suivent alors des travaux photographiques, trois clichés datant de 2004 de Samuel Fosso, artiste camerounais, mettant en scène son corps noir, pour se jouer paradoxalement des traditions vestimentaires occidentales, associées habituellement à telle région ou tel pays. Également six photos datant de 1986 de Marc Pataut dans un combat contre l'Apartheid qui révèlent son propre ventre enduit de maquillage noir, qu'il lacère de ses mains encore blanches, pour mieux illustrer la violence faite sur d'autres corps, ceux des noirs en Afrique du Sud...
Un extrait hallucinant de film hollywoodien de comédie musicale de 1941, "Babes on Broadway" de Busby Berkeley nous invite alors par sa valeur documentaire à questionner les idées que véhiculent ces grosses productions dont l'usine à rêves est encore fertile, puisque nous pouvons y voir comment les acteurs Mickey Rooney, Judy Garland, les "black faces" aux grotesques maquillages de blancs en noirs servent d'amusement aux spectateurs, supposés blancs, de telle facétie...
Autre film, datant lui de 2010, par Michèle Magema, "The kiss of Narcisse", donne un éclairage poétique et mythologique, par sa référence à l'éphèbe antique : nous y voyons cette artiste née à Kinshasa, vêtue d'une robe blanche, embrasser, sur une partie de l'écran, des moulages de plâtre blanc de son propre visage en reflet, tandis qu'elle apparaît, sur une autre partie de l'écran, le visage partiellement peint en blanc, moment de mystère en noir et blanc, pour mieux abolir la discrimination par la couleur...
Autre montage vidéo, en deux écrans, datant de 1985, de Bruce Nauman, "Good boy, bad boy" joue des contrastes entre deux interprétations synchronisées de deux acteurs présentés côte à côte, l'un homme noir à la chemise blanche, l'autre femme blanche vêtue d'une robe verte, dont les variations de tonalités dans la répétition des mêmes phrases font résonner des changements de sens propices à une pensée toute en finesse sur les questions identitaires...
Autre vidéo encore, datant de 2001, celle de Sigalit Landau, "Barbed Hula", dans laquelle cette dernière pratique nue du hula hoop avec un cerceau en fil de fer barbelé sur une plage israélienne. Image presque insoutenable dont la force renvoie en profondeur à l'idée de frontière aux limites barbelées dont l'artiste porte les stigmates de la violence déshumanisante dans ses blessures sur la peau, et dont la mer en arrière-plan renvoie également à des rêves d'évasion...
Dernière vidéo, datant de 2011, celle de Lili Reynaud Dewar, "What a Pity You're an Architect", dont la citation du titre renvoie à la formule en trait d'esprit de Joséphine Baker lors de la rencontre sur un transatlantique de Le Corbusier, qui s'était grimé en danseur de Revue Nègre pour la séduire. Ainsi, l'artiste-plasticienne, le corps nu de peinture noire, danse au milieu de sculptures de chiffres emblématiques et de reflets de miroirs déformants, en hommage à son aînée, Joséphine Baker, cette icône de la lutte contre la ségrégation raciale, pour mieux amener à la réflexion sur l'exclusive présence des blancs dans les espaces prisés de la culture...
L'ensemble à la fois dense et divers de ces conjugaisons entre identités blanches ou noires suggèrent autant d'aspirations à briser les normes et à dépasser les frontières, dont les artistes en ce lieu réunis sont de véritables instigateurs de nos possibilités d'affranchissement, nous invitant en tant que témoins mais également qu'acteurs de notre propre histoire à risquer notre liberté, et qu'y a-t-il à y perdre si ce n'est à gagner à rester soi et ouvert aux autres, à essayer de tremper sa chemise, sans y laisser sa peau...
Une exposition d'une qualité majeure et d'un intérêt capital à découvrir, cet été, à Images.Ventenac, qui informe également sur son site de la programmation de conférences sur ces enjeux à la fois si singuliers et si universels...
A noter 2 conférences dans le cadre de l'exposition :
les 21 et 25/08 à 18h : "Une histoire des relations entre européens et africains" et "Les représentations réciproques des noirs et des blancs dans les arts" par Claire Grébille, conférencière nationale.
Entrée libre pour l'exposition, 10 euros par conférence.
Durée : une heure environ, avec projection et collation offerte.

Rémy Soual


http://www.images.ventenac.net

OLÉ ! A VU

OLÉ ! A VU

Paysages Ultimes Images Ventenac

OLÉ ! A VU

Bernard Roques, Vallées de sel, 2024

OLÉ ! A VU

Regardez, vous verrez ! : “Photos de famille” Maison des Arts de Bages

OLÉ ! A VU

La Mal Coiffée, Rojas, au Théâtre de Narbonne

OLÉ ! A VU

Ye Xin et Esteban Rousseau Bilbao La Maison des Arts, Bages

OLÉ ! A VU

Bertrand Belin, Tambour vision, La Cigalière, Sérignan

OLÉ ! A VU

Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro adapté par la Cie Blutack Théâtre

OLÉ ! A VU

Dominique A, Le Monde Réel, La Cigalière, Sérignan

OLÉ ! A VU

Bertrand Belin [chansons poétiques], invité par 11 Bouge

OLÉ ! A VU

4e Salon du Dessin Contemporain Narbonne du 1er au 26 février

OLÉ ! A VU

Lumen Art Bages, Biennale d’Art Contemporain

OLÉ ! A VU

Variation(s) Bashung Les Transversales de Faugères

OLÉ ! A VU

Le Musée d'Art Moderne de Céret

OLÉ ! A VU

Ossatures Laura Labri Laborie et Geneviève Seillé

OLÉ ! A VU

Un voyage au fil du temps au Mrac Occitanie, Sérignan

OLÉ ! A VU

La Convivialité, La Faute de l’Orthographe à La Cigalière

OLÉ ! A VU

Jean-Francis Auburtin Un Âge d’Or, Musée de Lodève

OLÉ ! A VU

Les Têtes raides "Trente ans de Ginette"

OLÉ ! A VU

Serge Griggio D’un trait

OLÉ ! A VU

Derniers Impressionnistes, Le Temps de l'Intimité Musée de Lodève

OLÉ ! A VU

Paul Valéry et les peintres Musée Paul Valéry à Sète

OLÉ ! A VU

Les derniers impressionnistes musée de Lodève

OLÉ ! A VU

La Peau, Saison 11 Été 2020, à Images.Ventenac

OLÉ ! A VU

Jacques Sauvard à la galerie Sophie Julien

OLÉ ! A VU

4 à 4 & Patrice Palacio à Sète

OLÉ ! A VU

UNA de Lydie Fuerte à Narbonne

OLÉ ! A VU

Marcel Gromaire à Sète

OLÉ ! A VU

100 ans d'art belge à Lodève

OLÉ ! A VU

Izïa Higelin à Sérignan

OLÉ ! A VU

Jean-Louis Murat à Sérignan

OLÉ ! A VU

à Oupia Serge Griggio

OLÉ ! A VU

Les croqueurs d'étoiles à Montolieu

OLÉ ! A VU

Musée Fabre - Montpellier Vincent Bioulès

OLÉ ! A VU

La Part Modeste MIAM - Sète

OLÉ ! A VU

Festival de poésie André Velter

OLÉ ! A VU

Une artiste à suivre... Nathalie Grangis

OLÉ ! A VU

Des villes… à la campagne Image/Ventenac

OLÉ ! A VU

expositions et œuvres d'art Canal

OLÉ ! A VU

Les Abattoirs à Toulouse Picasso et l'exil

OLÉ ! A VU

Une Biterroise à Istres (13) Zineb Guérout

OLÉ ! A VU

La poésie avec un grand A !!! Abad et anbart

OLÉ ! A VU

Vies d'artistes Ibéria et Lanoé

OLÉ ! A VU

Loïc Trévelot et Claude Parent Saura à Narbonne

OLÉ ! A VU

La Nature et la Mer Gilbert Corbières

OLÉ ! A VU

Une nouvelle expérience esthétique Patricia Stheeman

OLÉ ! A VU

En toute affinité Abad et anbart

OLÉ ! A VU

une voix soul embrase la Cigalière à Sérignan Kimberose

OLÉ ! A VU

Le chant de Rimbaud à sortieOuest Béziers

OLÉ ! A VU

N° Uman (ou Manu) dans son atelier

OLÉ ! A VU

Artistes en Campagne

OLÉ ! A VU

Une soirée incandescente Feu! Chatterton

OLÉ ! A VU

Peinture et poésie Musée Paul Valéry - Sète

OLÉ ! A VU

Faune, fais-moi peur ! Musée de Lodève

OLÉ ! A VU

1918 1968 2018 Quelles utopies ?

OLÉ ! A VU

Un voyage en quête de Graal

OLÉ ! A VU

Vers le ciel

OLÉ ! A VU

Escampéta, rencontres culturelles

OLÉ ! A VU

A propos de la peinture allemande Waltraud Zugmaier

OLÉ ! A VU

Peinture et poésie Musée Paul Valéry - Sète

OLÉ ! A VU

Ce n'est que moi Hommage à Pierrette Bloch

OLÉ ! A VU

Photographie à l'Affenage Samblanet et Perrot

OLÉ ! A VU

Galerie Latuvu Fik Van Gestel

OLÉ ! A VU

Le bruit Lionel Laussedat

OLÉ ! A VU

Un voyage en quête de Graal

OLÉ ! A VU

Lisa Simone, pas seulement une belle héritière

OLÉ ! A VU

Paysages aigus à l'HP Sylvie Hansmann

OLÉ ! A VU

Demande à la poussière Sylvain Fraysse

OLÉ ! A VU

Théâtre Na Loba La Canaille

OLÉ ! A VU

Good Rodolphe Burger à sortieOuest

OLÉ ! A VU

Todo mundo

OLÉ ! A VU

Musée des Beaux-Arts de Carcassonne Jacques Gamelin

OLÉ ! A VU

A ciel ouvert Serge Griggio

OLÉ ! A VU

Galerie l’Affenage Catherine Oulanier

OLÉ ! A VU

Le Musée Rigaud à Perpignan

OLÉ ! A VU

images.Ventenac Absalon & Rivet Cie

OLÉ ! A VU

Expo à La Mouche Tania Mouraud

OLÉ ! A VU

Pamphyle Galerie de la Cabrerisse

OLÉ ! A VU

André Marfaing Musées des Beaux Arts

OLÉ ! A VU

Elia Pagliarino La Mouche - Béziers

OLÉ ! A VU

KINTSUGI

OLÉ ! A VU

L.A.C Sigean - Que du papier III Desplats & Huguenin

OLÉ ! A VU

J'écris comme on se venge 

OLÉ ! A VU

Galerie Sophie Julien anbart

OLÉ ! A VU

Maison des Arts - Bages Nele Boudry

OLÉ ! A VU

Carnets et croquis de guerre Adrien Ouvrier

OLÉ ! A VU

Marie Madeleine, la passion révélée

OLÉ ! A VU

Georges & moi Alexis HK

OLÉ ! A VU

Emily Loizeau La Cigalière - Sérignan

OLÉ ! A VU

Trintignant / Mille / Piazzolla Théâtre - Béziers

OLÉ ! A VU

Dialogue d'un chien... sortieOuest

OLÉ ! A VU

Jérémy Ferrari

OLÉ ! A VU

“Papiers !” Galerie Sophie Julien

OLÉ ! A VU

L’île aux esclaves oubliés Tromelin

OLÉ ! A VU

Royaumes de l'enfance Estelle Contamin

OLÉ ! A VU

La croisée des arts Camille Sol

OLÉ ! A VU

Philippe Deltour

OLÉ ! A VU

Yatra Théâtre Molière Séte

OLÉ ! A VU

Carcassonne Carnets d’artistes

OLÉ ! A VU

Théâtre + Cinéma Lisa Simone

OLÉ ! A VU

L'artiste est-il un chamane ? Exposition collective

OLÉ ! A VU

Festival Les Bulles sonores

OLÉ ! A VU

Un soir au dB Les Inoucents

OLÉ ! A VU

Une perle noire à La Cigalière Faada Freddy

OLÉ ! A VU

Persistance et impermanence Pallaro & Costes

OLÉ ! A VU

Les Shadoks au MIAM Jacques Rouxel

OLÉ ! A VU

Clôtures et frontières La très belle saison d’ “Images” à Ventenac

OLÉ ! A VU

Genetica, la beauté de l'humaine solitude Josep, Laura, et Pep Bofill

OLÉ ! A VU

Festival de Carcassonne 2016 Ibrahim Maalouf

OLÉ ! A VU

Hameau du L.A.C El Camino

OLÉ ! A VU

Mattia Bonetti Musée des beaux-arts de Carcassonne

OLÉ ! A VU

Le lien qui unit les artistes Canal du Midi

Visul anniversaire

CONTACTEZ OLÉ !

SERVICE COMMERCIAL
06 30 48 35 26
contact@ole-mag.com

VOS INFOS
ole.mag3411@gmail.com

L'ÉQUIPE D'OLÉ !

DIRECTION DE LA PUBLICATION
Yoann BECERRA

DIRECTION COMMERCIALE
Gaëlle MARTINICO

RÉDACTION
Gaëlle MARTINICO, Rémy SOUAL, Jordan SAISSET et la Còla del CIRDÒC.



Copyright © Olé ! magazine 2016 - 2024 - Mentions légales - Administration

Bleu Anthracite