Visul anniversaire
No 690

JANVIER-FÉVRIER 2021





EXPOSITIONS

peinture

Du 20 SEPTEMBRE 2020 au 09 MAI 2021

AGDE (34)

Jean-Charles Couderc

Illus
L’Art en cours,
6e édition avec "L’arbre généalogique de la culture occitane" dessiné par Jean-Charles Couderc.


Horaires 04 67 94 92 54


Du 25 SEPTEMBRE 2020 au 14 MARS 2021

SETE (34)

Paul Valéry et les peintres

Illus
Musée Paul Valéry.
Une exposition prolongée pour vous permettre de voir l'ensemble des œuvres exposées : Paul Valéry et les peintres, Degas, Corot, Courbet, Manet, Monet, Renoir… Un rendez-vous organisé pour le 50e anniversaire de l’ouverture, en 1970, du Musée Paul Valéry dans le bâtiment qu’il occupe aujourd’hui face au Cimetière marin. Créé en 1891, le Musée des Beaux-arts de Sète prenait à cette occasion le nom de Musée Paul Valéry. Mettant à l’honneur le poète, l’écrivain et le penseur, l’expo propose un regard exhaustif sur les relations qui, durant toute sa vie, ont uni Valéry à la peinture.
Et, comme au mois de mai, de confinement en confinement… Retour au musée avec l’artiste sétois Topolino qui accompagnera ce nouveau moment de retrouvailles à travers une sélection de ses dessins.


Horaires 04 99 04 76 16

Accédez au site

Du 26 SEPTEMBRE 2020 au 28 FEVRIER 2021

LODEVE (34)

Derniers impressionnistes, le temps de l’intimité

Illus
La nouvelle exposition du Musée de Lodève nous invite à découvrir les artistes de la Société nouvelle de peintres et sculpteurs, confrérie artistique la plus célèbre et la plus caractéristique de la Belle Epoque et de l'entre-deux-guerres. Issus de la génération symboliste, les membres de cette Société ont tous respiré le parfum de l'impressionnisme. Tout en ayant chacun son propre style, ils partagent tous une vision sentimentale de la nature et furent ainsi qualifiés d'intimistes. Dernier courant majeur de l'art français à être dévoué à la nature, l'Intimisme a conduit leurs contemporains a qualifié ses artistes de derniers représentants de l'impressionnisme. De 1895 à 1939, ils font l'unanimité et figurent dans toutes les grandes expositions internationales.
70 peintures et une trentaine de dessins ou estampes sont réparties en 8 sections thématiques présentant ce courant de peinture dont cette exposition est la première à lui rendre la place qui lui revient. En voici un petit aperçu. La section Portraits va permettre d'admirer des figures de premier plan comme Edmond Aman-Jean, Ernest Laurent, Henri Martin ou Henri le Sidaner, qualifiés de derniers grands portraitistes psychologiques. La Bande Noire, autre section de cette exposition, présente des œuvres de 5 amis, peintres-voyageurs qui font tellement parler d'eux qu'on attribue à leur groupe ce surnom, allusion à leur goût pour les harmonies sombres (Charles Cottet, Lucien Simon, André Dauchez, René-Xavier Prinet et René Ménard). Les Amis du Nord, nous fait découvrir les créations des peintres originaires du Nord (Frits Thaulow, Emile Claus...) qui se retrouvent entre amis dans un petit village de pêcheurs dans le Pas-de-Calais. Ils sont à l'origine de l'engouement des peintres américains et australiens qui se sont installés ensuite durablement dans cette région.
Autour de cette exposition se dérouleront visites guidées, jeux pour enfants, conférences et événements que vous découvrirez sur le site du Musée.


Horaires 04 67 88 86 10

Accédez au site





sculpture

Le 12 FEVRIER 2021

NARBONNE (11)

Narbo Via ouvre ses portes !

Illus
Le musée Narbo Via ouvre ses portes le 12 février 2021sous-réserve de l'évolution de la situation sanitaire ! 
Narbo Via restitue la mémoire et la monumentalité de la ville romaine de Narbo Martius, capitale de la province de Gaule narbonnaise et dont il ne reste paradoxalement aujourd’hui presqu’aucune trace visible.
Plongés dans les merveilles de l’Antiquité romaine à Narbonne, les visiteurs longeront, au début de leur parcours, un mur de 760 blocs lapidaires issus principalement des sites funéraires narbonnais. 
Véritable prouesse technique, ce mur lapidaire bénéficie d’un agencement modulable, grâce à un dispositif de transtockage unique dans un musée, inspiré des entrepôts de marchandises. Il permet de déplacer les blocs de pierres au sein du mur, afin d’en renouveler la présentation mais aussi de pouvoir étudier les blocs en détail, car ce mur est plus qu’un objet de contemplation : il est aussi une réserve ouverte et un objet d’étude pour les chercheurs et universitaires. 
Les visiteurs découvriront ensuite, à travers plus de 580 pièces réparties sur 2 800m2, la cité de Narbo Martius sous l’Empire romain : organisation sociétale ; urbanisme et architecture (avec des vestiges et décors fastueux issus des domus du site archéologique du Clos de la Lombarde, dont des mosaïques et la plus belle collection de peintures murales gallo-romaines hors Pompéi) ; vie économique et portuaire. En filigrane, sera présenté un état des lieux des recherches et des fouilles en cours sur le territoire. 
De nombreux dispositifs de médiation, avec notamment des restitutions en trois dimensions du port antique, stimuleront la curiosité du public tout au long de son parcours et garantiront interactivité, approche ludique et un accès privilégié aux dernières découvertes archéologiques. 
Résolument contemporain et profondément intégré au paysage, le bâtiment du musée, signé par le prestigieux cabinet d’architecture Foster+Partners, est un écrin sur-mesure pour les 1 300 objets exposés. Quant à sa muséographie épurée, conçue par le studio Adrien Gardère, elle garantit une mise en valeur optimale des collections, vieilles de plus de 2 000 ans, tout en s’inscrivant dans le parti-pris architectural de Norman Foster. 
Aujourd’hui à mi-chemin entre les deux métropoles de la région Occitanie, Toulouse et Montpellier, hier à la croisée de la via Domitia et de la voie d’Aquitaine, le musée Narbo Via sera un véritable lieu de vie et de culture à destination de tous ! 

Quelques chiffres : 
• Un parcours permanent de 2 800 m2 • Un auditorium de 200 places 
• Une salle d’exposition temporaire de 500m2 • 3 ateliers pédagogiques 
• Un restaurant, une boutique, des jardins • Un laboratoire de restauration et de recherche, des réserves et salles d’études 
• Pose de la 1re pierre : le 11 novembre 2015 

Un projet d’investissement de 50 millions d’euros 
L’Agenda de Narbo Via : 
• Inauguration le 12 février 2021 
• Week-end découverte les 13 et 14 février - Entrée gratuite pour découvrir ce musée conçu comme un lieu d’échanges, de partage et de découverte. 
• En mars : programmation culturelle pour petits et grands, moments festifs dans le respect des consignes sanitaires et ouvertures successives de ses espaces, qui feront du musée un véritable lieu de vie. 
Début mars : 1re exposition temporaire du musée, Veni, Vidi,… Bâti ! présentera jusqu’à la fin août les liens et sources d’inspiration entre architecture moderne et antique. 
Mi-mars : Ouverture du restaurant du musée, pouvant servir 120 couverts


Twitter : @EPCCNarboVia - Facebook : @NarboViaOfficicel - Instagram : @narbo_via

Accédez au site





photographie

Du 18 SEPTEMBRE 2020 au 05 FEVRIER 2021

NARBONNE (11)

Portraits

Illus
Château l’Hospitalet.
Stéphane de Bourgies, célèbre pour ses portraits en noir et blanc qui révèlent les traits de caractère de chacun, vous présente les instants capturés de ses rencontres.
Entrée libre et gratuite, tous les jours de 9h à 19h.

Accédez au site

Du 07 NOVEMBRE 2020 au 07 MARS 2021

SETE (34)

Manitas

Illus
Conservatoire, 1750 quai des Moulins.
Manitas de Plata, l’homme, l’artiste, le gitan… est à l’honneur d’une exposition à découvrir dès le samedi 7 novembre, au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, qui porte d'ailleurs son nom, à Sète.
C'est dans les bâtiments des anciens chais des Moulins, le long du Canal de la Peyrade, réhabilités récemment par Sète Agglopôle Méditerranée, que nous allons pouvoir découvrir la vie sétoise, internationale et musicale du gitan Ricardo Baliardo, grand musicien, aussi talentueux que son ami Django Reinhardt.
Sa notoriété, Manitas la doit à Lucien Clergue, le créateur des rencontres photographiques d’Arles. Dans les années 50, il a photographié les gitans des Saintes-Maries et s’est enthousiasmé pour le talent de Manitas. Un de ses amis a fait un enregistrement à des fins ethnographiques. 2 ans plus tard, les photos de Clergue ont été exposées au Moma de New-York et suite à l'écoute de cet enregistrement, un producteur a souhaité faire un disque avec ce guitariste. Ce fut ‘’Gitans aux Saintes-Maries’’ enregistré en Arles. Manitas avait déjà plus de 30 ans. L’année d’après, il jouait au Carnegie-Hall.
Durant sa carrière, il a enregistré 80 disques et en a vendu plus de 100 millions. Plus que Mickael Jackson ! Mais il est mort dans la misère en 2014 à Montpellier.
L’an prochain, on fêtera son centenaire et celui de Brassens !
L'exposition est visible les mardis, mercredis et jeudis de 14h à 17h et les samedis de 10h à 17h.


Horaires 04 99 04 76 30


Du 13 NOVEMBRE 2020 au 13 MARS 2021

SETE (34)

Zusammenleben

Illus
MID, Maison de l’Image Documentaire.
Ute Mahler, photographies.
Exposition reportée de janvier à mars 2021.


Rens. 04 67 18 27 54

Accédez au site

Du 12 DECEMBRE 2020 au 12 MARS 2021

CABRIERES (34)

Arbres, troncs, souches

Illus
Galerie Photo des Schistes.
Dominique Cruchet, photographies.


Horaires 04 67 88 91 60






techniques diverses

Du 12 OCTOBRE 2019 au 19 SEPTEMBRE 2021

LE CAP D'AGDE (34)

Fortune à bord ! Chronique de la Jeanne-Elisabeth

Illus
Musée de l’Ephèbe.
Outils, instruments de navigation, armes, marchandises, effets personnels, documents d’archives... de ce navire de commerce suédois qui a coulé en 1755.


Horaires 04 67 94 69 60


Du 08 FEVRIER 2020 au 31 JANVIER 2021

SETE (34)

Mondo Dernier cri - Une Internationale Sérigrafike

Illus
MIAM.
Fondé par Hervé Di Rosa et Bernard Belluc, le Musée International des Arts Modestes (MIAM) a ouvert ses portes à Sète en 2000, en partenariat avec la ville et le Ministère de la culture. La programmation du Musée, assurée par l’Association de l’art modeste présidée par Hervé Di Rosa fait appel à de nombreux artistes et commissaires. Les expositions produites abordent des expressions artistiques et des scènes jusque-là peu ou pas explorées.
L’exposition Mondo Dernier Cri envahit les plateaux du MIAM avec une rétrospective des 26 ans d’édition du Dernier Cri (plus de 400 livres, 200 estampes en sérigraphies, 5 films d’animations…), le tout augmenté d’un panorama subjectif sur certains acteurs internationaux (ateliers, artistes) croisés par Le Dernier Cri durant toute son aventure éditoriale et sérigraphique.
Le Dernier Cri est un collectif d’auteurs né du mouvement “undergraphique” (édition graphique alternative autoproduite/ mouvement international). Il s’attache depuis 25 ans à promouvoir les travaux d’auteurs évoluant à la fois en marge de l’industrie du livre, de l’art contemporain, et à la frontière de l’art brut et de l’art singulier.
La technique de la sérigraphie, plat principal de l’exposition, permet la reproduction d’images via la superposition successive de couches de couleurs sur une feuille à l’aide d’écrans de soie et de films exposés à la lumière. Elle laisse libre court à des œuvres à la fois spontanées et sérielles, conservant une qualité artisanale avec une force primordiale donnée au travail de la couleur.
En sollicitant des artistes de tous les pays, l’exposition défend la propagation d’ouvrages artisanaux à contenu graphique : l’image y a une place prépondérante, réalisée de a à z, de manière souvent collégiale. D’autre part, ces “undergraphistes” sont généralement en marge du marché de l’art et de la grande distribution éditoriale.
A travers ces procédés de reproduction les personnalités se rencontrent par le biais de festivals et autres lieux d’échanges.


Horaires 04 99 04 76 44

Accédez au site

Du 25 AOUT 2020 au 28 MARS 2021

SALSES LE CHATEAU (66)

Treize chibanis harkis

Illus
Le Mémorial du Camp de Rivesaltes accueille sa nouvelle exposition temporaire.
Cette exposition présente les œuvres du peintre Serge Vollin, accompagnées de textes de l’historienne Fatima Besnaci-Lancou, adaptés de son ouvrage du même nom et paru en 2006, aux éditions Tirésias.
“Treize chibanis harkis” est un voyage à travers une période sombre et douloureuse de l’Algérie. Afin de peindre les treize séries de tableaux, Serge Vollin s’est inspiré des témoignages de chibanis harkis - Azzedine, Hocine, Youssef, Lounes, Slimane, Saïd, Moussa, Ahmed, Lakhdar, Ali, Malek, Tayeb et Mohammed - sur leur expérience de la guerre, de l’exil et de la relégation dans les camps, notamment celui de Rivesaltes.
Serge Vollin pratique un art brut, ses personnages n’ont ni bouche, ni oreille, comme si le spectateur devait faire appel à son imaginaire pour saisir une émotion violente. Les peintures représentent ces déracinés qui sont passés par d’infinies épreuves et dont la seule revendication n’est pas une réparation matérielle mais simplement la quête de vérité pour les générations futures.

Accédez au site

Du 12 SEPTEMBRE 2020 au 13 JUIN 2021

SERIGNAN (34)

La vie dans l’espace

Illus
Le Mrac propose de quitter la terre pour un voyage cosmique à travers les œuvres de sa collection avec plus de 50 artistes tels qu’Eduardo Arroyo, Gérard Fromanger, Véra Molnar, Guillaume Pinard, Claire Tenu, Tatiana Trouvé, Lucy Skaer, Matias Spescha, Lucie Stahl, Peter Stämpfli, Jessica Stockholder, Claire Tenu, Roland Topor, Erró… tous unis pour une plongée dans l’imaginaire spatial.
Mardi au vendredi 10h-18h, week-end 13h-18h.


Rens. 04 67 17 88 95

Accédez au site

Du 01 OCTOBRE 2020 au 12 MARS 2021

AGDE (34)

Pomme d’amour

Galerie de la Perle Noire.
22 créateurs dévoilent leur vision du Paradis.


Horaires 04 67 26 94 12


Du 10 OCTOBRE 2020 au 24 MAI 2021

SETE (34)

Reverse universe

Illus
Le CRAC Occcitanie accueille Reverse universe, une double exposition, née d’une réflexion sur les frontières et leur dépassement, les manières d’inventer d’autres mondes, d’autres points de vue.
Sur terre et sur mer avec le Codex Seraphinianus de Luigi Serafini et A Little Night Music (And Reversals) de Than Hussein Clark. Chaque artiste propose une vision inédite à partir de la ville de Sète, de Tanger, des histoires croisées, de figures mythiques, des poètes voyageurs, des regards inversés…


Rens. 04 67 74 94 37

Accédez au site

Du 28 NOVEMBRE 2020 au 21 MARS 2021

BEZIERS (34)

Max Cabanes et Nathalie Novi

Illus
Médiathèque.
Du 28/11 au 24/01 : Max Cabanes.
Venez voyager au cœur des œuvres de cet artiste biterrois qui a débuté dans la BD pendant les années 70 en collaborant pour des revues telles que Pilote, Fluide glacial… et fut Grand Prix de la ville d’Angoulême en 1990. Son trait de crayon ultra détaillé et son univers psychédélique ne vous laisseront pas indifférents.
Du 6/02 au 21/03 : Nathalie Novi
Nathalie Novi vous invite dans son monde enchanté rempli de douceur et de poésie. Cette artiste plurielle est incontournable dans la littérature jeunesse. Venez vous laisser transporter au fil de ses toiles et découvrir ses œuvres originales extraites de plusieurs albums parus dans la littérature jeunesse.
Le 6/02 à 14h30, "Dans la peau d’un illustrateur", atelier par Nathalie Novi.


Horaires 04 99 41 05 50

Accédez au site

Du 07 JANVIER 2021 au 09 MAI 2021

SERIGNAN (34)

Distance ardente

Illus
Mrac.
Une exposition conçue pour la Saison Africa 2020, qui se présente comme un chemin qui rend visible les étapes à parcourir pour comprendre certaines souffrances et suggérer les réparations nécessaires pour inventer un futur commun.
Avec Mariam Abouzid Souali, Mustapha Akrim, Zainab, Andalibe, Mohamed Arejdal, Hicham Ayouch, Hassan Bourkia, Diadji Diop, Simohammed Fettaka, Moataz Nasr, Khalil Nemmaoui, Fatiha Zemmouri.
Mardi au vendredi 10h-18h, week-end 13h-18h.


Rens. 04 67 17 88 95

Accédez au site

Du 06 FEVRIER 2021 au 10 AVRIL 2021

AZILLE (11)

Kristjana Williams

Illus
Inspiré.
La galerie reçoit l'artiste islandaise dont les créations sont inspirées de la nature et dont la technique consiste à superposer numériquement et physiquement la nature sur la nature pour refléter la symétrie de tous les êtres vivants. Chaque pièce est son propre univers magique de plantes exotiques et d'animaux vibrants.
Le travail de Williams est devenu bien connu dans toute l'industrie, remportant de nombreux prix, dont un D&AD Award, un Clio Award et un premier prix au New York Festivals Grand Prix. Son travail se trouve au Victoria & Albert Museum, Parfumeries Penhaligons et diverses galeries et hôtels au niveau national et international.
Plus récemment, elle a conçu la pochette de l'album pour le nouvel album live de Coldplays "A Head Full of Dreams: Live in Buenos Aires and Live in Sao Paulo".


Rens. 06 42 68 42 35
inspireazille@gmail.com


Accédez au site





appel à candidature

Du 05 JANVIER 2021 au 31 MARS 2021

REGION OCCITANIE ()

Prix ISEM

Depuis 2018, l’ETPA, Media-part et ImageSingulières s’associent à travers 2 prix pour soutenir des projets pho-tographiques qui s’inscrivent dans le champ de l’image documentaire :
le Grand Prix ISEM, ouvert à tous et le Prix ISEM Jeune Photographe pour les moins de 26 ans résident en France.


Renseignements sur le site.

Accédez au site







Visul anniversaire

CONTACTEZ OLÉ !

SERVICE COMMERCIAL
06 30 48 35 26
contact@ole-mag.com

VOS INFOS
ole.mag@wanadoo.fr

EDITION
AGENCE AOC 34500 Béziers
06 30 48 35 26
direction@aoc-agence.com

L'ÉQUIPE D'OLÉ !

DIRECTION DE LA PUBLICATION
Evelyne Virmont

RÉDACTION
Line Golano, Jomy Cuadrado, Rémy Soual, Thierry Aragon (ARE pb), Evelyne Virmont, Barbara Christol, Jordan Saïsset et la Còla del CIRDÒC

MAQUETTISTE
Line Golano



Copyright © Olé ! magazine 2016 - 2021 - Mentions légales - Administration

Bleu Anthracite