Visul anniversaire
No 686

SEPTEMBRE 2020




Illus

OLÉ ! A INTERVIEWÉ


TRYO
Tryo avant son concert du 23/03 à Béziers, par téléphone...

Olé ! : On retrouve dans votre dernier album “Vent debout” ce qui fait la poésie et l’engagement humain de vos chansons. “Souffler”, le premier titre sonne comme un constat et l’expression d’un idéal. Est-ce que vous accepteriez que l’on analyse ce titre comme un manifeste pour le temps présent ?

Tryo : On pourrait dire ça. La chanson porte sur le besoin des valeurs de gauche après la déception des récents quinquennats. C’est une manière de réaffirmer ces valeurs de gauche, comme on le voit avec le mouvement Nuit Debout.

Olé ! : Peut-on dire que votre titre “Chanter” est une confession sur votre pratique artistique, votre travail d’artisans de la
chanson ?

Tryo : C’est tout à fait ça. C’est la défense de la liberté d’expression à travers la chanson qui a été une chance pour les quatre amis du groupe Tryo depuis 20 ans.

Olé ! : Vous affutez avec malice votre plume et vos chansons contre le racisme et la pensée réactionnaire dans “Rassurer Finkielkraut”. Que pensez-vous de l’occupation médiatique de tels penseurs ?

Tryo : C’est terrible, la perte des valeurs d’ouverture, avec un retour à un repli identitaire à travers des intellectuels comme Finkielkraut ou Zemmour. Nous ne nous reconnaissons pas dans la France qu’ils décrivent. Aujourd’hui ce sont les rappeurs dans les banlieues qui honorent la langue française. Nous voyons plutôt la force de la France dans sa pluralité, son multiculturalisme.

Olé ! : Votre album sonne comme un constat de société en crise (critique de l’isolement et de la xénophobie dans “On vous rassure”, critique de la société de consommation dans “Obsolète”, critique de la destruction de la nature par l’homme dans “Sauvage”, et d’autres thématiques dans vos chansons sous un regard plus amusé si ce n’est plus subversif…).

Tryo : C’est en effet un album engagé, politique au sens large. On vit dans une société où l’on sent un besoin de changement. On sent le besoin également d’écarter le spectre de la peur qui nous ferait prendre de mauvaises décisions. En tant que citoyens, nous nous devons de décrypter les discours et les postures. Ce que nous faisons à travers la chanson.

Rémy Soual


Tryo - jeudi 23 mars à 20h30 - Zinga Zanga - Béziers

OLÉ ! A INTERVIEWÉ

OLÉ ! A INTERVIEWÉ

au JAM de Montpellier Robyn Bennett

OLÉ ! A INTERVIEWÉ

Marc Boudet (La Cigalière)

OLÉ ! A INTERVIEWÉ

Tryo

Visul anniversaire

CONTACTEZ OLÉ !

SERVICE COMMERCIAL
06 30 48 35 26
contact@ole-mag.com

VOS INFOS
ole.mag@wanadoo.fr

EDITION
AGENCE AOC 34500 Béziers
06 30 48 35 26
direction@aoc-agence.com

L'ÉQUIPE D'OLÉ !

DIRECTION DE LA PUBLICATION
Evelyne Virmont

RÉDACTION
Line Golano, Jomy Cuadrado, Rémy Soual, Thierry Aragon (ARE pb), Evelyne Virmont, Barbara Christol, Jordan Saïsset et la Còla del CIRDÒC

MAQUETTISTE
Line Golano



Copyright © Olé ! magazine 2016 - 2020 - Mentions légales - Administration

Bleu Anthracite