Visul anniversaire
No 726

JUILLET & AOÛT 2024



OLÉ ! A INTERVIEWÉ

DANY LAPOINTE
CENTENAIRE BOBY LAPOINTE - PÉZENAS 2022

Pézenas


Que va-t-il se passer à Pézenas en ce mois anniversaire de Boby pour fêter cet amoureux des mots et de la langue ?
Plein de choses... d’abord un week-end festif et participatif organisé par l’association Eh ! Dis Boby, avec comme partenaires le Printival, le théâtre des Origines et la ville de Pézenas. La population participe aussi car on a envie qu’elle s’empare de cet anniversaire et soit partie prenante. Le 16 avril, jour anniversaire de Boby, de 10h22 à 22h22, une fanfare éphémère, un “Boby” géant, des chorales, des gens costumés, des saynètes, des animations de rue vont envahir la ville pour la Maous Big Bang Party. Le vendredi 15 au soir, un concert de chansons de Boby va se tenir. Il y aura également la restitution publique d’ateliers d’écriture organisés avec l’école de Pézenas et le collège de Roujan et le dimanche 17 un grand loto bibibinaire le “Bibi Bingo” basé sur le système mathématique de Boby. On poursuivra la semaine du 26 au 30 avril avec la 23e édition du Printival.

En quoi le Printival sera différent cette année ?
Cela va être un Printival XXL avec un chapiteau de 500 places assises et 900 debout. Il y aura une soirée spéciale consacrée au parrain du festival, cette année… Boby Lapointe ! Ses chansons seront revisitées par 12 artistes sous la direction artistique de Sam Burguière des Ogres de Barback. Ce sera le Méli-Mélo Dis Boby. Le festival c’est aussi un partenariat avec le Canada pour mettre l’accent sur la francophonie et la chanson francophone. 6 artistes canadiens et français présenteront lors d’un spectacle le travail réalisé lors d’une résidence partagée entre la Gaspésie et l’Occitanie. Le Printival sera aussi l’occasion de remises de prix. Celle de Voix du Sud dont le Président d’honneur est Francis Cabrel et qui récompensera à Pézenas 2 lauréats découverts lors des 50es Rencontres d’Astaffort en 2021. Évoquons aussi “Coups de Cœur Chanson” de l’Académie Charles Cros qui mettra en lumière des artistes francophones. Les auditions et remises de prix seront ouvertes au public.
L’ouverture du festival va se faire en fanfare et en marinière bien sûr ! La programmation elle, pour cet anniversaire et parce qu’on a envie de se retrouver tous ensemble dans la joie, se veut festive et lumineuse. D’abord l’Ultra Bal, pour faire la fête, en soirée d’ouverture, organisé par un collectif d’artistes qui revisiteront des chansons des années 30 à nos jours.
D’autres artistes vont se succéder sur scène durant tout le festival, on peut citer : Jérôme Pinel, Zaza Fournier, Tom Bird, Oldelaf, Etienne Fletcher, Martin Luminet, Laura Cahen et Pauline Croze sur un co-plateau, iAROSS, Bonbon Vaudou, JAVA et YN.
Le jeune public aura son spectacle avec “la Valise à Boby” de Agnès Doherty, des rencontres professionnelles permettront aux artistes, producteurs, programmateurs... de se retrouver et d’échanger, une table ronde incitera à réfléchir sur la filiation de Boby, Didier Tronchet auteur de BD présentera au public en avant-première sa “Petite éloge de la chanson française”. Une exposition autour de la chanson et des artistes, sous forme de caricatures, bande dessinée, photos et peintures, sera présentée dans les Hôtels Flottes de Sébazan et Lacoste. Et encore bien d’autres surprises...

Boby a écrit une pièce de théâtre qui n’a jamais été mise en scène, pouvez-vous nous en dire plus ?
Avant ses chansons, Boby a écrit en 1952 et déposé à la SACEM “Le Barbu du square”, une pièce de théâtre inédite. Dans le cadre du centenaire, elle va être mise en scène par Philippe Car de la Cie “l’Agence de Voyages Imaginaires” de Marseille. Interprétée par des comédiens/musiciens issus du Conservatoire de Montpellier, elle prendra la forme d’une œuvre musicale. Les 1res représentations seront données les 10 et 11/09 au Théâtre de Pézenas et une lecture pour en découvrir quelques textes se déroulera gratuitement la veille du Printival à 18h.
Outre cette pièce de théâtre, c’est également une bande dessinée sur Boby qui paraîtra en septembre, Gaston l’auteur montpelliérain, présentera quelques unes de ses planches lors du festival. Nous demanderons aussi à différents dessinateurs connus d’illustrer ce que leur évoque Boby Lapointe afin de créer une œuvre collective. Les 1ers tableaux seront aussi présentés pendant le Printival.

Si Boby était encore parmi nous, à votre avis, quel regard porterait-il sur le monde actuel ?
Je crois qu’il serait assez inquiet même s’il le cacherait derrière de bons mots et un pied de nez pour rire et faire rire comme il le faisait toujours dans les moments difficiles pour les gens qu’ils côtoyaient. Par rapport au centenaire, il serait sûrement fier de tout ce qui se fait autour de lui et de toute la créativité qu’il y a chez les artistes aujourd’hui.

EV


OLÉ ! A INTERVIEWÉ

OLÉ ! A INTERVIEWÉ

Gérard Mascot Illustre Théâtre de Pézenas

OLÉ ! A INTERVIEWÉ

Dany Lapointe Centenaire Boby Lapointe - Pézenas 2022

OLÉ ! A INTERVIEWÉ

au JAM de Montpellier Robyn Bennett

OLÉ ! A INTERVIEWÉ

Marc Boudet (La Cigalière)

OLÉ ! A INTERVIEWÉ

Tryo

Visul anniversaire

CONTACTEZ OLÉ !

SERVICE COMMERCIAL
06 30 48 35 26
contact@ole-mag.com

VOS INFOS
ole.mag3411@gmail.com

L'ÉQUIPE D'OLÉ !

DIRECTION DE LA PUBLICATION
Yoann BECERRA

DIRECTION COMMERCIALE
Gaëlle MARTINICO

RÉDACTION
Gaëlle MARTINICO, Rémy SOUAL, Jordan SAISSET et la Còla del CIRDÒC.



Copyright © Olé ! magazine 2016 - 2024 - Mentions légales - Administration

Bleu Anthracite