Visul anniversaire
No 725

JUIN 2024





Illus

TECHNIQUES DIVERSES

Du 15 JUIN 2024 au 15 SEPTEMBRE 2024

PSYCHOSES, L’EXPRESSIONNISME DANS L’ART ET LE CINEMA

Lodève


Musée de Lodève.
"Nosferatu le vampire", "Metropolis", "Le Cabinet du docteur Caligari"… L’exposition met en lumière comment la peinture et les arts graphiques ont influencé le cinéma expressionniste de l’époque, qui se hisse alors au rang d'art à part entière.
Né au début du 20e siècle, dans les tourments de l’urbanisation, l’expressionnisme se déploie pleinement en Allemagne après la Première Guerre mondiale. Les traumatismes de la guerre et le malaise social forment un terreau fertile à cet art de la tension, de la déformation et de l’étrange qui va ainsi imprégner toutes les formes d’art : théâtre, musique, architecture et cinéma.
L’exposition du Musée de Lodève éclaire le mouvement expressionniste au-delà des angles d’approche habituels et explore les influences multiples entre peinture, art graphique et cinéma. Les œuvres d’une trentaine d’artistes sont confrontés à des extraits de 12 films dont "Metropolis" et "Nosferatu le vampire".
Le cinéma muet des années 1920 propose au mouvement expressionniste un média totalement inédit. Contrairement à une tendance générale dans la peinture de l’époque, il abandonne la recherche d’un retour vers un âge d’or pour traiter des sujets de société actuels tels que le rêve et le traumatisme.
L’exposition montre combien l’expressionnisme fut profondément traversé par les crises de l’époque et nous plonge dans la société allemande de l’entre-deux guerres.

Rens. 04 67 88 86 10

Accédez au site



Visul anniversaire

CONTACTEZ OLÉ !

SERVICE COMMERCIAL
06 30 48 35 26
contact@ole-mag.com

VOS INFOS
ole.mag3411@gmail.com

EDITION
AGENCE AOC 34500 Béziers
06 30 48 35 26
direction@aoc-agence.com

L'ÉQUIPE D'OLÉ !

DIRECTION DE LA PUBLICATION
Evelyne Virmont

RÉDACTION
Line Golano, Jomy Cuadrado, Rémy Soual, Jordan Saïsset et la Còla del CIRDÒC, Evelyne Virmont.

MAQUETTISTE
Line Golano



Copyright © Olé ! magazine 2016 - 2024 - Mentions légales - Administration

Bleu Anthracite