Visul anniversaire
No 725

JUIN 2024





Illus

TECHNIQUES DIVERSES

Du 13 JUIN 2024 au 05 JANVIER 2025

ESCALE EN MEDITERRANEE ROMAINE

Narbonne


Musée Narbo Via.
À partir du 13 juin 2024, le musée Narbo Via vous invite à explorer l’un des ports antiques les plus importants de la Méditerranée occidentale.
Depuis plus de 15 ans, une équipe de recherche coordonnée par le CNRS et le Drassm cherche à retrouver l’implantation du port de Narbo Martius.
Cette exposition-événement révèle le rôle central de ce port majeur situé au cœur de Mare Nostrum. Pivot du rayonnement de la province de Narbonnaise pendant près de six siècles, il assurait la fonction stratégique de port de redistribution entre l’Italie et l’Espagne, mais également en direction de l’Atlantique, vers le nord de la Gaule et la Grande-Bretagne, tout en devenant un grand port exportateur de vins, de minerais et de céramiques.
Grâce à des découvertes importantes sur les sites de l’étang de Bages-Sigean et de Gruissan, l’exposition met en évidence un système portuaire complexe avec de nombreuses infrastructures telles qu’un phare, une villa maritime, des quais et des entrepôts.
À travers plus de 150 pièces uniques, dont des céramiques, mosaïques, amphores, monnaies et objets du quotidien, l’exposition présente le résultat de ces recherches archéologiques en les reliant à d’autres ports de commerce romains de la Méditerranée occidentale.

UNE EXPÉRIENCE SCIENTIFIQUE ET SENSORIELLE
Afin d’immerger les visiteurs dans le grand port romain de Narbo Martius, le parcours
de l’exposition sera rythmé par plusieurs dispositifs de médiation, en complément des objets archéologiques : projection immersive, maquettes de navires et d’installations portuaires, objets à manipuler pour comprendre les techniques de construction navale et de navigation, dispositifs à sentir, entendre et toucher pour découvrir le port et les marchandises qui y transitaient. C’est ainsi tous les sens des visiteurs qui seront sollicités dans cette exposition.

Cette exposition temporaire a pour commissaire Corinne Sanchez, archéologue et directrice de recherche au CNRS qui a dirigé le Programme collectif de recherche sur le port antique de Narbonne.
Pour l’exposition, la commissaire a pu s’appuyer sur 2 co-commissaires : Marie-Pierre Jézégou, archéologue au Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (Drassm - ministère de la Culture), co-directrice du Projet collectif de recherche, et Ambroise Lassalle, conservateur responsable des expositions temporaires au musée Narbo Via.
Un catalogue de l’exposition temporaire, aux éditions Errance - Actes Sud, sera également à la vente au sein de la librairie-boutique de Narbo Via, au prix de 29 euros.

Rens. 04 68 90 28 90

Accédez au site



Visul anniversaire

CONTACTEZ OLÉ !

SERVICE COMMERCIAL
06 30 48 35 26
contact@ole-mag.com

VOS INFOS
ole.mag3411@gmail.com

EDITION
AGENCE AOC 34500 Béziers
06 30 48 35 26
direction@aoc-agence.com

L'ÉQUIPE D'OLÉ !

DIRECTION DE LA PUBLICATION
Evelyne Virmont

RÉDACTION
Line Golano, Jomy Cuadrado, Rémy Soual, Jordan Saïsset et la Còla del CIRDÒC, Evelyne Virmont.

MAQUETTISTE
Line Golano



Copyright © Olé ! magazine 2016 - 2024 - Mentions légales - Administration

Bleu Anthracite