Visul anniversaire
No 708

OCTOBRE 2022





ARTS VIVANTS

Illus

THEATRE

Du 16 au 18 SEPTEMBRE 2022

RECONSTITUTION HISTORIQUE

Pézenas


Pézenas, sous le regard de Molière, 1622-2022 : de l’histoire à la fiction est le 4e temps fort de “Pézenas 2022”, année de commémoration des 400 ans de Molière et des 100 ans de Boby Lapointe.
Du 16 au 18/09, cette grande reconstitution initiée par la Ville de Pézenas, est une opportunité pour tous les amoureux de Molière de se retrouver immergés en plein cœur du 17e siècle et d’être acteurs de cette grande fête, en costumes d’époque !
L’occasion de revivre, sous la direction artistique d’Olivier Cabassut de la Cie Les Scènes d’Oc, la période à laquelle Molière rencontrait le barbier Gély et la culture méridionale, qui allaient, au terme d’une immersion de 10 ans, donner vie aux personnages de ses célèbres pièces, et le rendre si incontournable que l’on parle encore aujourd’hui de… “langue de Molière”.
Les acteurs de cette fête ?
Des dizaines de compagnies de théâtre professionnel et amateur, des musiciens, artisans, artistes de rue, associations locales et bénévoles… et vous !
Pour être partie prenante de cette grande manifestation, une permanence accueille ceux qui souhaitent en savoir plus, tous les mardis de 9h à 17h à l’Hôtel de Peyrat de Pézenas.
Afin de permettre à tous ceux qui ont envie de créer leur propre costume d’époque, un atelier orchestré par Nathalie Barthe est proposé gratuitement. Plus que de la couture, plus que de la confection, c’est un lieu d’échanges et d’apprentissage qui permet aussi à chacun de créer, seul ou en groupe, le personnage qu’il incarnera. Lors du week-end de la reconstitution, les participants auront ainsi la satisfaction de contribuer largement à recréer l’ambiance du 17e siècle qui règnera dans la ville.
Un peu d’histoire pour se mettre en condition…
1653. Armand de Bourbon, Prince de Conti, emprisonné depuis treize mois, est libéré par ordre du Roi Louis XIV, son cousin. Disgracié et endetté, il doit trouver refuge en Languedoc, dans le château hérité par sa famille : la Grange des Prés.
En ce jour de septembre, les Piscénois s’apprêtent à célébrer la fête de la fin des vendanges, qui arrive à point pour lever le voile qui assombrit la ville endeuillée par l’épidémie de peste et des années de misère. Les villageois trouvent là l’occasion rêvée d’oublier ces années difficiles et d’arborer un air de fête. Consuls, nobles et bourgeois veulent rencontrer le Prince… et tous veulent assister aux festivités. Une atmosphère de joie populaire, d’activité économique et de vie politique intense s’empare de la ville. Une ville aux portes de laquelle s’apprête à entrer, juchée sur son chariot de Thespis, une troupe de comédiens menée par un certain Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière…

Téléphone : 06 14 36 68 76 - adminscenesdoc@gmail.com

site des festivités



Visul anniversaire

CONTACTEZ OLÉ !

SERVICE COMMERCIAL
06 30 48 35 26
contact@ole-mag.com

VOS INFOS
ole.mag3411@gmail.com

EDITION
AGENCE AOC 34500 Béziers
06 30 48 35 26
direction@aoc-agence.com

L'ÉQUIPE D'OLÉ !

DIRECTION DE LA PUBLICATION
Evelyne Virmont

RÉDACTION
Line Golano, Jomy Cuadrado, Rémy Soual, Jordan Saïsset et la Còla del CIRDÒC, Evelyne Virmont.

MAQUETTISTE
Line Golano



Copyright © Olé ! magazine 2016 - 2022 - Mentions légales - Administration

Bleu Anthracite