Visul anniversaire
No 694

JUIN 2021





EXPOSITIONS

Illus

TECHNIQUES DIVERSES

Le 19 MAI 2021

NARBO VIA OUVRE SES PORTES

Narbonne


Faire revivre la Cité antique de Narbo Martius

Narbo Via vise à restituer la mémoire et la monumentalité de la ville romaine de Narbo Martius, fondée à la fin du IIe siècle av. JC et capitale de la province de Gaule narbonnaise dont il ne reste paradoxalement aujourd’hui presqu’aucune trace visible.
Au début de leur parcours dans ce musée construit à Narbonne, les visiteurs longeront un mur de 760 blocs lapidaires issus principalement des sites funéraires narbonnais. Véritable prouesse technique, ce mur bénéficie d’un agencement modulable, grâce à un dispositif de transtockage unique dans un musée, inspiré des entrepôts de marchandises. Il permet donc de déplacer les blocs de pierres au sein du mur, afin d’en renouveler la présentation mais aussi de pouvoir étudier les blocs en détail, car ce mur est plus qu’un objet de contemplation : il est aussi une réserve ouverte et un objet d’étude pour les chercheurs et universitaires.
Les visiteurs découvriront ensuite, à travers plus de 580 pièces réparties sur
2 800m2, Narbo Martius sous l’Empire romain : les vies économique et portuaire, l’organisation sociétale, l’urbanisme et l’architecture (avec des vestiges et décors issus des domus du site archéologique du Clos de la Lombarde, dont des mosaïques et la plus belle collection de peintures murales gallo-romaines hors Pompéi (cité ensevelie après l’éruption du Vésuve il y a 2 100 ans déjà).
Sera présenté également un état des lieux des recherches et des fouilles en cours sur le territoire de la Narbonnaise.
De nombreux dispositifs de médiation, avec notamment des restitutions en trois dimensions du port antique, stimuleront la curiosité du visiteur tout au long de son parcours et garantiront interactivité, approche ludique et un accès privilégié aux dernières découvertes archéologiques.
Contemporaine et intégrée au paysage, l’architecture du bâtiment du musée est un écrin sur-mesure pour les 1 300 objets exposés. Quant à sa muséographie épurée, elle garantit une mise en valeur optimale des collections, vieilles de plus de 2 000 ans, tout en s’inscrivant dans le parti-pris architectural.
Quelques chiffres :
• Un parcours permanent de 2 800 m2 • Un auditorium de 200 places
• Une salle d’exposition temporaire de 500m2 • 3 ateliers pédagogiques
• Un restaurant, une boutique, des jardins • Un laboratoire de restauration et de recherche, des réserves et salles d’études
• Pose de la 1re pierre : le 11 novembre 2015

Grand Musée de France - EPCC Narbo Via - 50, av. de Gruissan - Narbonne -
Rens. 04 68 90 28 80
Twitter : @EPCCNarboVia
Facebook : @EPCCNarboVia
Instagram : @narbo_via


Accédez au site



Visul anniversaire

CONTACTEZ OLÉ !

SERVICE COMMERCIAL
06 30 48 35 26
contact@ole-mag.com

VOS INFOS
ole.mag3411@gmail.com

EDITION
AGENCE AOC 34500 Béziers
06 30 48 35 26
direction@aoc-agence.com

L'ÉQUIPE D'OLÉ !

DIRECTION DE LA PUBLICATION
Evelyne Virmont

RÉDACTION
Line Golano, Jomy Cuadrado, Rémy Soual, Thierry Aragon (ARE pb), Evelyne Virmont, Barbara Christol, Jordan Saïsset et la Còla del CIRDÒC

MAQUETTISTE
Line Golano



Copyright © Olé ! magazine 2016 - 2021 - Mentions légales - Administration

Bleu Anthracite