Visul anniversaire
No 700

DÉCEMBRE 2021 - JANVIER 2022





EXPOSITIONS

Illus

TECHNIQUES DIVERSES

Du 09 OCTOBRE 2021 au 06 FEVRIER 2022

JIMMY ROBERT & ANTOINE RENARD AU CRAC

Sète


"Appui, tendu, renversé", est la première exposition de cette ampleur dédiée à Jimmy Robert (né en 1975 à Saint Claude en Guadeloupe) en France. Elle retrace un parcours de plus de vingt ans de travail.
Depuis le début des années 2000, Jimmy Robert place l’identité et la représentation du corps noir au centre de sa démarche, plus largement des questions ayant trait au désir, au regard, à la vulnérabilité des corps, parfois à leur absence. C’est souvent le corps et la voix de l’artiste lui-même qui sont mis en scène, dans des installations qui mêlent écriture, poésie, danse et images. Portant un intérêt particulier au papier, qu’il utilise autant comme une surface d’impression et de projection que comme matière sculptée, il découpe, fragmente, froisse, décadre ses images et les présente souvent au ras du sol : c’est le cas d’une de ses plus récentes séries intitulée Plié (2020). Le corps s’expose dans sa fragilité, en train de ployer ou de chuter. Il dessine dans le temps sa propre généalogie en étoile et propose d’autres lignes de fuites, capables de dévier des trajectoires connues, tout en construisant une politique de l’amitié résolument subjective et intime.

L’exposition "Pharmakon" présente les nouvelles productions d’Antoine Renard réalisées suite à sa résidence à la Villa Médicis en 2019. À Rome, il a pu mener différentes recherches autour du parfum, conçu comme support de la psyché, de la mémoire et de l’identité. Puisant dans l’héritage culturel de Rome et de la Méditerranée, l’artiste s’est appuyé sur les cultures antiques et chrétiennes qui ont une large expérience du parfum dans la relation à la mystique, au corps et à la guérison.
Depuis plus d’une dizaine d’années, il développe un travail de sculpture, d’installation ou de vidéo, dans lequel il convie ce qui est dans l’ombre, tapi dans les recoins du subconscient, où il désosse et met à plat les mécanismes de peur et d’angoisse qui irriguent parfois notre rapport au réel jusqu’à la transgression. S’il convie des technologies de pointe et des imageries numériques high tech, c’est souvent pour les frelater, les tordre dans leur usage, pousser à bout le potentiel d’erreur et les déviances de la machine.

Rens. 04 67 74 94 37

Accédez au site



Visul anniversaire

CONTACTEZ OLÉ !

SERVICE COMMERCIAL
06 30 48 35 26
contact@ole-mag.com

VOS INFOS
ole.mag3411@gmail.com

EDITION
AGENCE AOC 34500 Béziers
06 30 48 35 26
direction@aoc-agence.com

L'ÉQUIPE D'OLÉ !

DIRECTION DE LA PUBLICATION
Evelyne Virmont

RÉDACTION
Line Golano, Jomy Cuadrado, Rémy Soual, Thierry Aragon (ARE pb), Evelyne Virmont, Barbara Christol, Jordan Saïsset et la Còla del CIRDÒC

MAQUETTISTE
Line Golano



Copyright © Olé ! magazine 2016 - 2021 - Mentions légales - Administration

Bleu Anthracite