Visul anniversaire
No 711

FÉVRIER 2023





FESTIVALS

Illus

MUSIQUE

Du 03 au 05 FEVRIER 2023

JAZZ A BAYSSAN

Béziers


1re édition de “Jazz à Bayssan”, les 3, 4 et 5 février à Béziers.
17 rendez-vous dont 12 concerts, des jazz-brunch, des apéro-jazz et des jam-sessions, une exposition photo “Les Elles du jazz”… Au programme : du jazz rock oriental, du jazz world, du jazz sous influence, du flamenco jazz, du jazz blues, du piano-jazz… En partenariat avec Culture Jazz.
Bref… 3 jours de jazz folie à ne manquer sous aucun prétexte !

Le 3 à 18h30 : un apéro jazz autour de l’album “Influences” avec Louis Martinez guitare, Stéphane Belmondo trompette, Agnès Som & Margot Soria chant, Gérard Poncin piano, Philippe Panel contrebasse et Thomas Domene batterie. Guitariste de jazz à la sensibilité rare, Louis Martinez réunit autour de lui une solide rythmique avec laquelle il collabore depuis des années pour explorer une nouvelle facette de ses inspirations : la chanson. La rencontre avec les chanteuses et parolières Agnès Som et Elvira Skovsang, révèle une magnifique interaction mélodique entre le jeu de guitare et la voix, avec un invité de marque, le trompettiste Stéphane Belmondo. Toujours à l’unisson, « Influences » explore les territoires d’une vie.

Le 3 à 20h30 : Sarab, groupe né de la rencontre entre la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan et du guitariste Baptiste Ferrandis. Aventure chimérique qui fait vivre ensemble la fureur du jazz contemporain et l'infinie richesse des musiques traditionnelles orientales, Sarāb propose une musique résolument moderne, originale et enivrante. Un sextet formé de Climène Zarkan voix, Robinson Khoury trombone, Thibault Gomez piano, Baptiste Ferrandis guitare, Timothée Robert basse et Paul Berne batterie.

Le 3 à 22h : Sophie Alour saxophone et flûte, Abdallah Abozekry saz et chant, Damien Argentieri piano, Philippe Aerts contrebasse et Gautier Garrigue batterie. C’est à un véritable voyage musical que la saxophoniste et compositrice Sophie Alour vous convie. Artiste instrumentale de l’année 2022 aux Victoires de la musique, prix Django Reinhardt de l'Académie du jazz en 2021… son dernier album “Enjoy” se détache des conventions esthétiques du jazz et enrichit sa palette sonore d’influences sublimées par le joueur de saz – luth d’origine turque à long manche - et chanteur égyptien Abdallah Abozekry.

Le 3 à 23h30 : jam session.

Le 4 à 11h : Le jazz et l’Orient, conférence.

Le 4 à 12h30 : Caribbean Society, formé par Guillaume Gardey de Soos trompette et chant, Louis Huck banjo et chant, Vincent Boisseau sax baryton et chant, Arnaud Le Meur batterie et chant. Un 4tet qui puise ses arrangements dans le large répertoire de jazz caribéen, autour de biguines, boleros, cha cha ou autres mambos, avec beaucoup d’enthousiasme et de générosité dans le jeu. Un jazz brunch à apprécier assis autour d’un verre et de quelques tapas ou au plus près d'une piste de danse improvisée et enflammée.

Le 4 à 14h30 : Master class avec Louis Martinez, Stéphane Belmondo et Walid Ben Selim.

Le 4 à 17h : Walid Ben Selim, chanteur humaniste et compositeur aux formes multiples, amoureux de la poésie à laquelle il dédie son parcours artistique, il présentera sa dernière création “Here and Now”. Dans ce projet, il poursuit son exploration de la poésie soufie et orientale, notamment avec des textes d’Ibn Arabi, de Rûmi ou de Mahmoud Darwich, au côté de la harpiste Marie Marguerite Cano.

Le 4 à 18h30 : Naïma Quartet, groupe montpelliérain créé par la chanteuse et contrebassiste Naïma Girou, qui présente ici son 2e album “Zephyr”. Bercée par les grands noms du jazz, le groupe - formé par Naïma Girou contrebasse et voix, John Owens guitare, Jules Le Risbé piano et Thomas Doméné batterie - donne à entendre des compositions originales construite autour de la voix affirmée et des lignes de basse de Naïma Girou. Une musique ouverte sur le monde, à la fois mélancolique et joyeuse qui reflète les états d’âme, préoccupations et espoirs de ces quatre talentueux musiciens.

Le 4 à 20h30 : Tristan Mélia Trio (Tristan Mélia piano, Michel Altier contrebasse et Frédéric Jeanne batterie) qui invite Christophe Leloil trompette et bugle. Pianiste de la nouvelle génération du jazz et passionné par la musique de Bill Evans, Michel Legrand et Keith Jarrett, Tristan Mélia continu d’explorer les possibilités infinies du piano. A Bayssan, il présentera en avant-première les compositions de son nouvel album à paraître fin 2023. Une vraie découverte.

Le 4 à 22h : le saxophoniste Antonio Lizana, qui navigue entre New York et son Andalousie natale, et est devenu en quelques années l’un des représentants les plus célèbres du jazz flamenco. Ce natif de Cadix vous transportera des racines du flamenco au jazz le plus inventif, avec, culture andalouse oblige, un soupçon de sonorités mauresques et une pincée de culture gitane. Du flamenco jazz avec : Antonio Lizana chant et saxophones, David Sancho piano, claviers et chœurs, Jesus Caparros basse électrique, Michael Olivera batterie, El Mawi danse et chœurs.

Le 4 à 23h30 : jam session.

Le 5 à 11h : jazz balade avec Serge Casero saxophone, Michel Altier contrebasse et Dano Haider guitare ainsi que la comédienne Ximena Primera qui vous emmènent dans le monde des dieux et des héros de la Grèce antique pour une promenade musicale au coeur du Bois Sacré du Domaine de Bayssan. A chaque halte, Poséidon, Pandore ou encore Eros dialogueront avec les esprits du jazz et vous donneront à entendre leurs épopées, leurs rivalités et leurs frasques.

Le 5 à 12h30 : Justine Blue chant, Enzo Taguet guitare, Romain Delorme basse, Jules Le Risbé claviers et Samuel Devauchelle batterie. Des blues enflammés aux balades envoûtantes, le répertoire de Justine Blue est un mélange d’influences traditionnelles et modernes. Avec un groove léger mais implacable, plein de swing, au parfum rhythm'n'blues, sa musique prend toute son envergure sur scène. Elle présentera les compositions de son premier album, sorti fin 2022, “True”.

Le 5 à 15h : Les 2 jeunes musiciennes catalanes Carolina Alabau, chanteuse, pianiste et Elia Bastida, violoniste, saxophoniste et également chanteuse, interpellent par leur virtuosité, leur maturité. Elles présentent leur nouvel album “Meraki”, ensemble de compositions originales et d'interprétations de chansons traditionnelles, de musique méditerranéenne, de musique brésilienne, de bossa-nova et de jazz. Elles combinent avec brio leurs voix et leurs instruments pour créer un son et une couleur uniques où le dialogue et l'expérimentation sont à la base de leur musique.

Le 5 à 17h : le compositeur libanais Rabih Abou-Khalil, grand maître du oud, époustouflant par sa virtuosité, qui ne cesse, depuis 2 décennies, de concilier avec une infinie sensibilité Orient et Occident. Musicien cosmopolite à l’inspiration bouillonnante, il fait vagabonder sa musique aux lisières d’un jazz métissé et nomade, se jouant avec beaucoup d’humour des frontières et des genres musicaux. Il sera accompagné d’une invitée exceptionnelle, la remarquable chanteuse albanaise Elina Duni à la voix puissante et inspirée, qui marie avec brio des mélodies issues du folklore oriental et balkanique avec des accents soul et jazz. Une grande soirée de clôture aux parfums d’orient et d’ailleurs pour célébrer la diversité des cultures méditerranéennes pour cette première édition de Jazz à Bayssan. Sur scène : Rabih Abou Khalil oud, Elina Duni voix, Mateusz Smoczinski violon, Krzystof Lenczowski violoncelle, Jarrod Cagwin batterie et percussions.

Et aussi : marché gourmand, disquaire, dégustation de vins…

Rés. 04 67 28 37 32

Accédez au site



Visul anniversaire

CONTACTEZ OLÉ !

SERVICE COMMERCIAL
06 30 48 35 26
contact@ole-mag.com

VOS INFOS
ole.mag3411@gmail.com

EDITION
AGENCE AOC 34500 Béziers
06 30 48 35 26
direction@aoc-agence.com

L'ÉQUIPE D'OLÉ !

DIRECTION DE LA PUBLICATION
Evelyne Virmont

RÉDACTION
Line Golano, Jomy Cuadrado, Rémy Soual, Jordan Saïsset et la Còla del CIRDÒC, Evelyne Virmont.

MAQUETTISTE
Line Golano



Copyright © Olé ! magazine 2016 - 2023 - Mentions légales - Administration

Bleu Anthracite