Visul anniversaire
No 711

FÉVRIER 2023





FESTIVALS

cinéma

Du 24 FEVRIER 2023 au 02 MARS 2023

PEZENAS (34)

60e Rencontre Cinéma de Pézenas

Illus
La Fédération des Ciné-Clubs de la Méditerranée (FCCM) organise la 60e édition de La Rencontre Cinéma de Pézenas. Une aventure qui a débuté en 1962 à l’initiative de quelques cinéphiles engagés qui avaient décidé de se réunir un week-end afin de partager leur passion pour un réalisateur… Un clin d’œil est proposé dans la programmation pour cette date anniversaire avec 4 films de l’année 1962.
Cette année le cinéma italien est à l’honneur avec une trentaine de films, de “Les enfants volés” de Gianni Amelio en ouverture à “Folles de joie” de Paolo Virzi en clôture. Et pour parcourir quelques décennies d’histoire du cinéma, des invités : Myriam Boyer, Owen Archinet, Frédéric Astruc, Jacques Choukroun, Jean-Baptiste Durand, Renaud Fély, Karim Ghiyati, Yvan Hurtado, Sylvie Jouvert, Laurence Kirsch, Julien Paolini, Luisa Prudentino, Mireille Rousseau et Idir Serghine. Sans oublier, la présentation des films de l’ACID, des avant-premières, des films tournés en région… Autour de la Rencontre : exposition “60 ans en images” à la Médiathèque ; apéro littéraire avec Myriam Boyer ; rencontre littéraire avec le bédéaste Alfred ; stand de la librairie Le Haut Quartier dans le hall du cinéma Le Molière…

Le 24/02
Médiathèque
17h30 : inauguration de l’exposition “60 ans d’images”.

Cinéma Le Molière
20h30
Ouverture :
LA COULEUR DU CIEL - Owen Archinet, France, 2022, 8mn53.
Alors que la Terre fait face aux conséquences du changement climatique,des astronautes découvrent une planète nommée Oto.

LES ENFANTS VOLÉS - Gianni Amelio, Italie, 1991, 1h50.
Un carabinier est chargé d’escorter la toute jeune Roseta et son frère, Luciano, dans un institut spécialisé en Sicile, après l’arrestation de leur mère, accusée de prostituer sa fille. Commence un long périple vers le sud de l’Italie, pendant lequel naissent une amitié silencieuse et une solidarité inexprimée.

Le 25/02
Cinéma Le Molière
9h : LA NOSTRA VITA - Daniele Luchetti, Italie, 2010, 1h38.
Claudio travaille sur les chantiers, dans les environs de Rome. Heureux en mariage, il est en passe de devenir papa pour la 3e fois. Hélas, survient un événement dramatique qui bouleverse la vie de cette petite famille.

11h : LES POINGS DANS LES POCHES - Marco Bellocchio, Italie, 1965, 1h45.
Souffant d’épilepsie, le jeune Alessandro s’est, petit à petit,enfermé dans son monde. Perdu dans l’admiration qu’il a pour son frère Augusto, qui rêve d’épouser Lucia, et pour se donner le sentiment de dominer son destin, Alessandro entreprend de détruire le carcan familial.

14h30 : DISPERATA - Edoardo Winspeare, Italie, 2017, 1h50.
À Disperata, un village abandonné au fin fond des Pouilles dans le sud de l’Italie et dont le nom est déjà un triste présage, le maire, au tempérament mélancolique, ne se sent pas à la hauteur de son rôle. Il doit faire face à l’opposition pugnace d’affairistes qui voudraient bétonner le front de mer.
Film présenté par Julien Paolini, avec le Centre culturel italien Dante Alighieri de Montpellier.

17h30 : YAMABUKI - Yamasaki Juichiro, Japon, 2022,1h37.
L’action se déroule à Maniwa, petie ville minière japonaise. Chang-Su, ancien cavalier de l’équipe de Corée du Sud, criblé de dettes, travaille dans une carrière. Il vit avec Minami qui a fui son mari. Yamabuki, lycéenne, fille du commissaire, se met à manifester.
AVANT-PREMIÈRE présentée par Idir Serghine.

21h : AMARE AMARO - Julien Paolini, Italie, France, 2019, 1h30.
Un jeune boulanger français dans un village sicilien s’obstine à vouloir enterrer son frère, mort dans un règlement de compte. La maire, suivant la tradition, le lui interdit.
Film présenté par le réalisateur, avec le Centre culturel italien Dante Alighieri de Montpellier.

Théâtre de Pézenas

14h30 : LE VOYAGE À PAIMPOL - John Berry, France, 1985, 1h28.
Maryvonne, ouvrière, vit avec son mari, lui aussi ouvrier, assumant l’un et l’autre leur condition ; il est tel qu’elle l’avait imaginé. Ils ont un enfant qui se porte bien. Un jour pourtant elle les laisse et part. Pourquoi donc cette escapade ?
Film présenté par Myriam Boyer.

17h30 : LE JARDIN DES FINZI-CONTINI - Vittorio de Sica, Italie, 1970, 1h34.
Italie, 1938... Les lois raciales ont exclu les juifs des écoles, des universités, des entreprises et… des clubs de tennis ; l’idéologie fasciste imprègne insidieusement les mœurs italiennes. Les Finzi-Contini, famille juive, pilier de l’aristocratie de Ferrare, accueillent des jeunes gens de la petite bourgeoisie sur les courts de tennis dans l’immense parc qui entoure le palazzo familial.
Film présenté par le Centre culturel italien Dante Alighieri de Montpellier.

21h : F… COMME FAIRBANKS - Maurice Dugowson, France, 1976, 1h50.
Surnommé Fairbanks par son père, projectionniste dans un cinéma, André Fragman quitte l’armée avec un diplôme d’ingénieur chimiste en poche. Il est convaincu de pouvoir trouver du travail par l’intermédiaire d’une connaissance. Pourtant, la situation a bien évolué, et André se retrouve au chômage.
Film présenté par Myriam Boyer.

Le 26/02
Cinéma Le Molière
9h : PICCOLO CORPO - Laura Samani, Italie, France, Slovénie, 2021, 1h29.
Hiver 1900, sur une petite île du nord-est de l’Italie, Agata donne naissance à une fille mort-née. Pour la tradition catholique, en l’absence de souffle, enfant ne peut pas être baptisée.

11h : LES MERVEILLES - Alice Rorhwacher, Italie, 2014, 1h51.
Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge.
Film présenté par Julien Paolini.

14h30 : FUOCOAMMARE, PAR DELÀ LAMPEDUSA - Gianfranco Rosi, Italie, 2016, 1h54.
Samuele a 12 ans et tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa.
Film présenté par Julien Paolini.

17h30 : LA MÈRE CHRISTAIN - Myriam Boyer, France, 1998, 1h30.
Dans un bistrot de la Mulatière, un quartier de Lyon, dans les années cinquante. C’est la mère Christain qui tient le bar. Sa clientèle se compose de mariniers, d’ouvriers, de filles perdues. La mère Christain se met en tête de mener sa propre enquête et de retrouver seule l’assassin de sa fille, dont le corps a été découvert dans sa cave à charbon.
Film présenté par la réalisatrice.

21h : GRAND PARIS - Martin Jauat, France, 2022, 1h20.
Leslie, un jeune banlieusard désabusé, entraîne son meilleur ami Renard à l’autre bout de l’Île-de-France. Sur un chantier de la future ligne de métro du Grand Paris, ils découvrent un mystérieux artefact. Au fil de leur périple, la banlieue parisienne devient le théâtre de très curieux événements.
AVANT-PREMIÈRE présentée par Idir Serghine.

Théâtre de Pézenas

14h30 : COUPS DE FEU DANS LA SIERRA - Sam Peckinpah, USA, 1962, 1h34.
Un shérif à la retraite accepte de convoyer de l’or vers une banque. Il se fait accompagner par son ancien adjoint, aussi âgé que lui, et par un jeune cow-boy mal dégrossi. Ces deux derniers n’ont qu’une idée en tête : s’emparer du butin.

17h30 : IL DIVO - Paolo Sorrentin, Italie, 2008, 1h58.
C’est un portrait de Giulio Andreotti, leader de la Démocratie chrétienne italienne qui domina la scène politique pendant plus de 50 ans. Nommé 7 fois Président du Conseil et 25 fois ministre, ce personnage mythique est le miroir de l’histoire italienne contemporaine.
Film présenté par Julien Paolini.

21h : JE VOULAIS ME CACHER - Giorgio Diritti, Italie, 2019, 1h51.
Antonio Ligabue vit dans un grand dénuement, et il s’accroche à sa raison de vivre, la peinture, qu’il pratique en autodidacte dessinant à merveille des animaux exotiques qu’il unit au paysage qui l’entoure. Son art va bousculer l’académisme et il deviendra l’un des maîtres de la peinture naïve aux côtés de Rousseau et Séraphine de Senlis.
Film présenté par Luisa Prudentino.

Le 27/02
Cinéma Le Molière
9h : LIBERO - Kim Rossi Stuart, Italie, 2006, 1h48.
Un père, Renato, vit avec ses deux enfants, Tommi et Viola, tous unis malgré les difficutés économiques et l’absence d’une mère, Stefania, qui a déjà quitté le foyer familial plusieurs fois.
Film présenté par Luisa Prudentino.

11h : SANTIAGO, ITALIA - Nanni Moretti, Italie, 2018, 1h20.
Après le coup d’État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l’ambassade d’Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d’asile. Des artistes, des entrepreneurs, des ouvriers, des avocats, des enseignants ou encore des diplomates livrent leurs souvenirs.
Film présenté par Yvan Hurtado.

14h30 : MISÈRE ET NOBLESSE - Mario Matoli, Italie, 1954, 1h35.
Deux familles très pauvres, celle de Felice, écrivain public et celle de Pasquale, photographe, partagent le même appartement. Felice et Pasquale sont abordés par un jeune marquis qui leur promet de payer leur loyer en retard et un fastueux repas s’ils se font passer pour ses nobles parents auprès du père de la demoiselle qu’il veut épouser.
Projection suivie d’un conférence de Luisa Prudentino “Naples : la vie au cinéma ou le cinéma de la vie”

17h30 : PAÏSA - Roberto Rossellini, Italie, 1946, 2h06.
Une évocation de la libération de la péninsule italienne à travers six récits indépendants retraçant les grandes étapes de la progression des alliés face aux forces fascistes.
Film présenté par Francis Medina.

21h : PIRANHAS - Claudio Giovannesi, Italie, 2019, 1h52.
Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents. Leurs modèles : les parrains de la Camorra. Leurs valeurs : l’argent et le pouvoir.
Film présenté par Luisa Prudentino.

Théâtre de Pézenas

14h30 : LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND - Tony Richardson, Grande Bretagne, 1962, 1h45.
Par un soir d’hiver, à Nottingham, Colin Smith et son comparse cambriolent une boulangerie et s’enfuient avec la caisse. Le jeune Colin est arrêté et aussitôt envoyé en maison de redressement. Là, le directeur va vite découvrir ses talents de coureur de fond.

17h30 : AVEC MES SOUVENIRS - Laurence Kirsch, France, 2022, 54 min.
Ils arrivent du Congo, d’Angola, de Syrie, d’Afghanistan, d’Albanie… Ils logent ici, au CADA, (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) au cœur de la ville de Béziers. Le film s’intéresse au lieu, sa résonance avec l’extérieur, comment il se mêle à la ville et comment la ville se mêle à lui.
En présence de la réalisatrice.

21h : LA VIE DEVANT SOI - Myriam Boyer, France, 2010, 1h36.
Paris, 1975. Rescapée d’Auschwitz, Madame Rosa est une ancienne prostituée qui recueille chez elle tous les enfants abandonnés. Momo, l’un de “ses” orphelins, l’aide tous les jours en lui rendant le plus de services possibles. Son affection pour sa maman d’adoption ne cesse de grandir.
En présence de la réalisatrice.

Le 28/02
Cinéma Le Molière
9h : BANDITS À ORGOSOLO - Vittorio de Seta, Italie, 1960, 1h37.
Au cœur de la montagne de Sardaigne, Michele va se retrouver accusé à tort du vol puis du meurtre d’un des gendarmes. Pour échapper à la prison, le berger décide de fuir dans la montagne en compagnie de son frère et de ses bêtes.
Film présenté par Luisa Prudentino.

11h : MAIN BASSE SUR LA VILLE - Francesco Rosi, France, Italie, 1963, 1h41.
Poussée par l’entrepreneur Notola, la municipalité de Naples utilise des terrains agricoles pour lancer la construction d’un gigantesque programme immobilier. Les spéculateurs en profitent, mais la proximité du chantier provoque l’écroulement d’une maison ancienne et la mort d’un enfant, ce qui déclenche de vives polémiques au sein du conseil municipal.
Film présenté par Luisa Prudentino.

14h30 : ENNIO - Giuseppe Tornatore, Italie, 2021, 2h36.
Une longue interview d’Ennio Morricone par Giuseppe Tornatore, entrecoupée d’entretiens,avec des personnes qui l’ont bien connu et ont travaillé avec lui, d’extraits de films, d’images d’archives, de concerts : l’histoire de la vie du musicien.
Film présenté par Luisa Prudentino.

17h30 : L’AMI, FRANÇOIS D’ASSISE ET SES FRÈRES - Renaud Fély et Arnaud Louvet, France, 2016, 1h27.
À l’aube du XIIIe siècle en Italie, la vie simple et fraternelle de François d’Assise auprès des plus démunis fascine et dérange la puissante Église. Entouré de ses frères, porté par une foi intense, il lute pour faire reconnaître sa vision d’un monde meilleur.
En présence de Renaud Fély.

21h : CHIEN DE LA CASSE - Jean-Baptiste Durand, France, 2023, 1h25.
Dog et Mirales, fin de vingtaine, passent la majeure partie de leurs journées à traîner. Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog, plus que de raison. Cet automne-là, Dog rencontre Elsa avec laquelle il vit une histoire d’amour. La distance qui s’installe entre eux va leur permette de grandir et de trouver leur place…
En présence du réalisateur.

Théâtre de Pézenas

14h30 : LES OLIVIERS DE LA JUSTICE - James Blue, France, 1962, 1h20.
En 1962, un Français retourne à Alger au chevet de son père malade. En veillant ce père agonisant, il renoue avec sa terre natale au moment où se consomme le divorce entre les deux rives de la Méditerranée.
Film présenté par Jacques Choukroun.

17h30 : LES CAMARADES - Mario Monicelli, Italie, France 1963, 2h10.
A la findu XIXe siècle, dans une fabrique textile de Turin, les ouvriers, soumis à un rythme de travail infernal, voient se multiplier les accidents. Trois d’entre eux entrent en conflit avec le contremaître à la suite d’un nouveau drame.
Film présenté par Jacques Choukroun.

21h : LA PEAU - Liliana Cavani, France, Italie, 1981, 2h15.
1943. Naples est libérée. Curzio Malaparte, officier de l’armée italienne de libération et écrivain, se lie avec le général américain Mark Cork, chef de la cinquième armée, et avec un jeune capitaine, Jimmy Wren. Cork confie une singulière mission à Malaparte : traiter avec un résistant, Mazullo, qui prétend vendre les 200 Allemands qu’il a fait prisonniers, au kilo.
Film présenté par Luisa Prudentino.

Le 1/03
Cinéma Le Molière
9h : UN VRAI CRIME D’AMOUR - Luigi Comencini, Italie, 1974, 1h47.
Dans la banlieue de Milan, Nullo Bronzi et Carmela Santoro travaillent tous les deux dans une usine. Elle est du Sud, d’une famille catholique. Il est du Nord, de parents anarchistes.

11h : MIMI MÉTALLO BLESSÉ DANS SON HONNEUR - Lina Wertmüller, Italie, 1972, 1h58.
Mimi, brave ouvrier sicilien préférant le communisme à la mafia, se réfugie à Turin pour travailler dans une usine, loin de sa femme et de sa famille. Il tombe là-bas amoureux d’une virulente activiste politique. Mais les tentacules malveillants du capitalisme, les exploiteurs mafieux de tous ordres et ses racines le rattrapent aussi vite qu’il était parti…

14h30 : LA MOUETTE ET LE CHAT - Enzo D’Alo, Italie, 1998, 1h17.
Ciné-goûter-animation dès 6 ans.
Kengha, une mouette, engluée dans du pétrole vient s’échouer sous les yeux du chat Zorbas. Avant de mourir, elle pond un œuf et fait promettre au chat de ne pas le manger, de s’occuper de la mouette qui va en éclore et de lui apprendre à voler. Zorbas est très ennuyé, mais une promesse de chat ça ne se trahit pas.

17h30 : LE GOÛT DU SAKÉ - Yasujiro Ozu, Japon, 1962, 1h53.
Hiramaya est veuf. Il vit avec sa fille Michiko et son dernier fils, cadre dans une entreprise, il retrouve ses amis le soir au café. Ensemble, ils boivent du saké. Quand l’un d’eux lui propose un gendre, il prend conscience que Michiko est en âge de se marier.

21h : TÉNÈBRES - Dario Argento, Italie, 1982, 1h50.
Un célèbre écrivain, Peter Neal, auteur de romans policiers, est invité à Rome à l’occasion de la sortie de son best-seller “Ténèbres”. C’est alors qu’une série de meurtres est commise dans l’entourage de l’écrivain. Il décide, avec sa secrétaire Anna, de mener sa propre enquête…
Film présenté par Frédéric Astruc.

Théâtre de Pézenas
14h30 : L’INCOMPRISE - Asia Argento, Italie, 2014, 1h43.
Dans les années 1980, Aria, est une enfant peu à peu abandonnée par ses parents après leur brutale séparation. Voyant son univers familial se désagréger, elle tente de conserver une certaine insouciance, celle qui est dévolue à l’enfance et à ses rêveries.
Film présenté par Frédéric Astruc.

17h30 : DIAZ - UN CRIME D’ÉTAT - Daniele Vicari, Italie, 2012, 2h01.
En 2001, lors d’un sommet rassemblant les dirigeants des 8 pays les plus puissants du monde, 300 000 personnes venues de toute la planète avaient organisé un contre-sommet, dont le mot d’ordre était “Un autre monde est possible”. Le soir du dernier jour, plus de 300 policiers prennent d’assaut l’école Diaz, à la recherche des militants du Black Bloc.

21h : C’EST MAGNIFIQUE ! - Clovis Cornillac, France, 2020, 1h37.
Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue.
Film présenté par Myriam Boyer.

Médiathèque
18h : Apéro littéraire, rencontre avec Myriam Boyer autour de son livre “Théâtre de ma vie”.

Le 2/03
Cinéma Le Molière
9h : DOGMAN - Matteo Garrone, Italie, 2018, 1h39.
Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens, voit revenir de prison son ami Simoncino, ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner dans une spirale criminelle.

11h : VIERGE SOUS SERMENT - Laura Bispuri, Italie, Albanie, France, 2015, 1h28.
Hana, orpheline albanaise, vit chez un montagnard marié, père d’une fille, Lila, du même âge qu’Hana. Refusant de se marier, Hana décide de suivre les règles rigides du Kanun, tradition ancestrale permettant aux femmes de vivre comme des hommes en échange de vœu de chasteté et de renoncement à tous les aspects de sa féminité.

14h : PALERME - Emma Dante, Italie, 2012, 1h34.
Deux voitures se retrouvent malencontreusement coincées, face à face, dans l’étroite ruelle d’un quartier démuni de Palerme. Un couple de jeunes femmes dans la première, une vieille dame et sa famille dans la seconde. Mais personne ne veut faire marche arrière pour céder le passage.
Film présenté par Alfred, rencontre littéraire et dédicace.

17h30 : FOLLES DE JOIE - Paolo Virzi, Italie, France, 2016, 1h56.
Beatrice est une mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie. Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d’amitié. Une après-midi, elles s’enfuient.

Théâtre de Pézenas
14h30 : LE BRUIT DES GLACONS - Bertrand Blier, France, 2009, 1h27.
Charles Faulque est un célèbre écrivain qui a perdu le goût de vivre depuis le départ de sa femme. Il a depuis sombré dans un alcoolisme qui le fait errer sur les terrasses de sa belle maison perdue au beau milieu des Cévennes. Il reçoit alors la visite de son cancer qui est prêt à tout pour pourrir les derniers instants qu’il lui reste à vivre.
Film présenté par Myriam Boyer.

20h, apéritif de clôture suivi d’un repas.


Rens. 06 82 98 61 05

Accédez au site



Visul anniversaire

CONTACTEZ OLÉ !

SERVICE COMMERCIAL
06 30 48 35 26
contact@ole-mag.com

VOS INFOS
ole.mag3411@gmail.com

EDITION
AGENCE AOC 34500 Béziers
06 30 48 35 26
direction@aoc-agence.com

L'ÉQUIPE D'OLÉ !

DIRECTION DE LA PUBLICATION
Evelyne Virmont

RÉDACTION
Line Golano, Jomy Cuadrado, Rémy Soual, Jordan Saïsset et la Còla del CIRDÒC, Evelyne Virmont.

MAQUETTISTE
Line Golano



Copyright © Olé ! magazine 2016 - 2023 - Mentions légales - Administration

Bleu Anthracite