Une
Du 19 JUILLET au 02 AOÛT 2017

No638


Olé ! Mag No638
Du 19 JUILLET au 02 AOÛT 2017
Feuilletez
La pub
Parutions
Facebook
Mail
Newsletter

AFFINEZ VOTRE RECHERCHE
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illus
FESTIVALS

PLURIDISCIPLINAIRE

UN FLORILÈGE DE FESTIVALS !
Aude & Hérault


MAI QUE MAI, les 10 ans du festival occitan.
Pour cette 10e édition du festival “Mai que Mai” qui se déroule du 14 au 28 mai, c'est 5 villages qui vous accueilleront pour 8 jours de fêtes. Chaque année, pour l’Ascension, il s'installe à Mons-la-Trivalle, Colombières sur Orb, Olargues, Prémian et Saint-Martin de l'Arçon. Les organisateurs ont une volonté forte de garder un festival accessible au grand public… et à tous les porte-monnaie !
En famille, vous aurez l'occasion de participer à des stages de danse et de musique, à la fête de la brouette à Olargues ou encore de profiter de la randonnée artistique à Colombières sur Orb et à la découverte de sa galerie d'art éphémère à ciel ouvert, sans parler des concerts qui seront proposés.
Pour les amateurs de danse et de musique, n’ayez crainte vous ne serez pas déçus ! Notamment avec la nuit de la danse le 27 et des groupes tels que Café-Charbon, Le groupe du Coin, le duo Pierre Hervé/Sébastien Lagrange et bien d'autres encore qui se succèderont à Colombières jusqu'au petit matin.
Pour ceux qui aiment lire vous aurez la possibilité de découvrir le livre édité pour les 10 ans “Contes, récits, et sketches de la rando-artistique du Festival Mai que Mai” de Gérard Bastide.
Prémian, Colombières, Mons la Trivalle, St Martin de l’Arçon et Olargues, du 14 au 28/05.

BOUTOGRAPHIES 2017 jusqu'au 28/05 - Montpellier.
Cette 17e édition des rencontres photographiques de Montpellier, initiées à l’origine par un groupe d’amoureux de la photographie, montre un large éventail d’usages de l’image photogra- phique.
Certains produisent des images directement corrélées à des sensations physiques premières - odeurs, sons, perceptions visuelles pré-figuratives - images qui oblitèrent leur référent pour mieux exercer leur pouvoir d’évocation imaginaire ou symbolique… Christelle Boulé, Chun Eun et Jannemarein Renout en sont les représentants. Les autres auteurs présentés ici en accrochage ou en projection sont plus proches d’une narration photographique plus traditionnelle, mais n’exercent pas pour autant une lecture du monde qui échapperait au sensible, à la présence des corps et des regards dans un espace donné.
L’Orient, proche ou extrême, est particulièrement présent dans la sélection 2017. Au moment où l’Occident est agité de doutes profonds et de régressions politiques inédites depuis des décennies, voilà les regards venus d’ailleurs qui ont attiré notre attention, aux côtés de ceux qui, ici, continuent de défricher le terrain de l’expression photographique avec des sensibilités diverses et une inventivité inépuisable.

LE PRINTEMPS DES COMEDIENS
Cela fait plus de 30 ans maintenant que le Printemps des Comédiens enchante les quelques 60 000 spectateurs annuels qui en demandent et en redemandent.
Du théâtre, du cirque, du cabaret, une pléïade d'artistes connus ou moins connus vous feront des propositions très différentes du 30 mai au 1er juillet au Domaine Départemental d'O à Montpellier.
évoquons Isabelle Huppert dans sa lecture de Sade, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil ou encore le Théâtre Dromesko mais pas que... un cabaret ukrainien, un funambule, des numéros de cirque, tout pour rendre hommage au théâtre dans toute sa splendeur et toutes ses dimensions.
Partageons le plaisir du théâtre !
Pour Jean-Claude Carrière, Président, le Printemps des Comédiens c'est l'accueil et la bienvenue, l'intérêt porté aux autres, un lieu ouvert à tel ou tel artiste qui ne tient pas compte de ses origines ou de ses croyances religieuses.
“Ici, pas de barrière entre les peuples”
Le ton est donc donné, c'est sous le signe de l'ouverture que se déroulera cette nouvelle édition 2017.
Rappelons également que vous pourrez vous restaurer
sur place pour profiter au maximum des spectacles, en effet plusieurs représentations différentes par jour, et surtout suivre votre magazine préféré qui ne manquera pas de vous annoncer le programme plus qu'alléchant du Printemps des Comédiens.
Printemps des Comédiens - Montpellier - du 30/05 au 1/07

UN FESTIVAL POUR LA PHOTO MILITANTE
C'est à Carcassonne et Castelnaudary qu'il se déroule du 21 avril au 18 juin. En organisant cet événement, le GRAPh, Groupe de Recherche et Animation Photographique, s'inscrit résolument dans une tradition de la photographie humaniste et militante qui lui est chère, la photographie qui entreprend de révéler par le regard d’auteur “les contraintes exercées par une société sur ses membres”. Cette pratique profondément humaine, cette exploration de la marginalité, des impasses de la société, est le médium qui permet aux publics touchés par les actions du GRAPh de s’investir à la fois comme objet et comme sujet de la pratique photographique.
Depuis toujours, la photographie sociale se concentre sur le sujet, l’humain, l’individu.
Les photographes basent leur travail sur l'étude de cas-type qui deviennent alors Ambassadeurs de problèmes et de conditions de vie dépassant leur seule existence mais faisant écho à toute une strate de la population. L'individu photographié devient alors porte-parole, élément constituant du flot de l'histoire et de la société et victime de leurs excès. Toutefois ces dernières années, une évolution semble s'opérer, le sujet de la photo devient central. C'est à travers son intimité, son vécu singulier, qu'on lit les stigmas laissés par les mouvements de société. Une figure humaine qui n’était qu’une goutte d’eau dans l’océan de l’injustice sociale, devient un corps qui occupe l’espace de la photographie pour montrer, à une échelle absolument humaine, ce que c’est que d’exister aujourd’hui, souvent malgré les résistances que notre société nous oppose. La photographie dialogue avec d’autres médias, avec les mots, avec le son, pour pouvoir trouver le parfait équilibre et éveiller au mieux les sentiments humains d’empathie, de compassion. Plusieurs expositions, toutes aussi superbes que passionnantes les unes que les autres sont proposées, le programme est détaillé ci-contre. Ce festival est aussi jalonné de rencontres avec les artistes, de conférences, de soirées projections et de soirées musicales. Il faut dire qu'il est entièrement gratuit, ce qui ne vous donne aucune excuse pour ne pas vous y précipiter.
Ne ratez pas cet événement exceptionnel.
Carcassonne - Festival de la photographie sociale - Jusqu’au 18/06

22e FESTIVAL BD de SERIGNAN les 3 & 4 juin
Pour cette 22e édition, c’est à un dessinateur prestigieux au dessin rétro et psyché que la présidence a été confiée : Olivier Balez. Après avoir voyagé un peu partout dans le monde, il a posé ses crayons à Angoulême.
Depuis 15 ans, il navigue entre littérature jeunesse, illustration de presse et BD. Ces dernières années il collabore régulièrement avec Éric Corbeyran, Pierre Christin. Récemment avec Didier Tronchet (ancien président du Festival de Sérignan), il livre aux éditions Futuropolis “L’homme qui ne disait jamais non”, un one-shot prenant et bien construit. Avec Fabien Velhmann et Lewis Trondheim, il vient de réaliser aux éditions Rue de Sèvres, “Infinity 8 : L’évangile selon Emma”. Son style graphique finement suranné donne un ton particulier à cette BD. Il joue admirablement avec les teintes et l'imagerie kitsch évoquant les premiers films SF des 50'. Il met en scène une héroïne aux styles vestimentaires de la sexy Emma Peel de “Chapeau melon et bottes de cuir”.
L’affiche du festival, fortement inspirée de cette série et illustrée avec brio par Olivier Balez, donne le thème de ce
22e festival : “En route vers le futur !”.
Plus d'infos dans le prochain numéro.

FOIRE DES GRENOUILLES, le 4 juin.
C'est devenu l'événement majeur du week-end de Pentecôte dans le Biterrois. Organisée et animée par le Foyer Rural de St-Geniès-de-Fontedit, elle proposera toute la journée du 4 juin des spectacles de rue, une visite guidée et théâtralisée, un marché paysan et d'artisanat d'art et des concerts.
On commence la soirée avec une bande de nomades dont le visage semble marqué par la fête, le jazz et le bourbon !
The Mitchi Bitchi Bar invite à remonter le temps jusque dans l’Amérique des 30', avec piano-bar, prohibition et nuits endiablées. Arrive ensuite Sidi Wacho, la nouvelle aventure musicale de Saïdou et sa troupe de joyeux troubadours aux influences internationales. Les textes en français, espagnol, arabe et portugais dénoncent les fractures entre les classes sociales, le racisme et l’impérialisme. On finit avec DJ Vladimir Spoutnik à l'univers un peu dingue, où rythmes salsa, musiques du monde et pépites des 80’ cohabitent joyeusement.
Un rendez-vous à partager en famille et à ne manquer sous aucun prétexte !
Dimanche 4/06 - Saint Geniès de Fontedit (34)

FESTIVAL DE CARCASSONNE
Un zoom s'impose sur la programmation éclectique prévue sur la scène du Théâtre Jean Deschamps en juillet. Les amateurs de grandes voix seront ravis d'apprendre que Roberto Alagna sera là le 19/07 et les fans de comédie musicale vont saluer le 1er la venue de la troupe des 10 commandements. Le 13, on vous donne rendez-vous pour “Les noces de Figaro”, l'un des opéras les plus miraculeux du génie Mozart, par Opéra plein air (mise en scène Julie Gayet et Kên Higelin). Côté danse, le Béjart Ballet Lausanne présente le 9/07 deux de ses nouvelles créations : “t'M et variations...” et “Béjart fête Maurice”. Les têtes d'affiche dans tous les styles de musiques actuelles vont se succéder : Keziah Jones, Claudio Capéo, TRUST + EUROPE (!), Bryan Ferry, Lamomali (aventure malienne de -M-), Christophe Maé, Julien Doré...
à ce jour, la programmation du Off n'est pas encore dévoilée et celle du In réserve sans doute encore quelques surprises. Tout ce qu'on peut vous dire, c'est que 110 spectacles (dont 70 gratuits) sont annoncés sur 10 scènes tout le mois de juillet. Alors restez connectés et pensez à réserver !
Du 1er au 31/07 - Carcassonne









Facebook
Mail
Newsletter



Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration

DIRECTION DE LA PUBLICATION Evelyne Virmont
RÉDACTION Line Golano, Jomy, gp, Rosa Luis, Benoît Réguès, Rémy Soual, Thierry Aragon,
Raoul Cuadrado, Rita Guill, Barbara, Camille, Evelyne, Henry Migaud
MAQUETTISTE Line Golano
SERVICE COMMERCIAL Barbara Douvenot 06 30 48 35 26 - contact@ole-mag.com
VOS INFOS ole.mag@wanadoo.fr - VOS PUBS contact@ole-mag.com
ÉDITION AGENCE AOC 04 67 49 22 83 - direction@aoc-agence.com
www.aoc-agence.com - 31, rue Diderot 34500 Béziers


Admin