Une
Du 18 JUILLET au 01 AOÛT 2018

No661


Olé ! Mag No661
Du 18 JUILLET au 01 AOÛT 2018
Feuilletez
La pub
Parutions
Facebook
Mail
Newsletter

AFFINEZ VOTRE RECHERCHE
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illus
EXPOSITIONS

TECHNIQUES DIVERSES

NOUVELLE EXPOSITION AU CRAC
Sète


“La Tempête” - Visite guidée...

Hugues Reip qui, à la fin des années 80, résida à la villa Saint-Clair à Sète, imagine aujourd’hui l’exposition “La Tempête” sur l’invitation de Noëlle Tissier. Ce nouveau projet rend hommage à 20 ans de production et de programmation d’artistes nationaux et internationaux ayant exposé au Centre Régional d’Art Contemporain et vient conclure une série d’expositions intitulée “Les premiers seront les derniers”.

Cette exposition s’articule dès l’entrée autour de l’œuvre de Marcel Broodthaers. Carte postale annonciatrice du voyage à venir, elle laisse envisager l’ampleur imaginaire de cet ailleurs que nous allons traverser.
La première salle est fortement éclairée et emplie des signes annonciateurs de l’orage imminent. Les gouttes, la pluie, l’arrivée des nuages sont évoquées par des œuvres de petites dimensions, comme les prémisses de l’ampleur de l’événement à l’approche. Les forces naturelles se déchaînent une fois le rideau traversé et la pénombre aidant, nous plongeons au cœur de l’orage.

Plus sombre encore, la salle suivante est le lieu du théâtre, des ruptures d’échelles. Ces univers d’une inquiétante étrangeté, d’une violence sourde, ne sont pas sans évoquer nos peurs enfantines ressenties à la lecture de contes ou lors de la déflagration de la foudre. Le feu, les arbres abattus, la perte de repères dans la forêt, les créatures fantastiques transforment cet endroit en une déambulation mentale.

L’obscurité de la troisième salle est seulement percée d’éclats de lumière diffusés par les œuvres. Il est question ici d’illusions, de faux-semblants. Les apparences y sont trompeuses.

La salle suivante est celle des vanités. Nous sommes dans cet abri primitif dont les murs sont la surface de projection d’une réalité fantasmée, celle de notre monde intérieur en lutte avec la conscience du caractère éphémère de notre existence et, de manière plus vaste, de la condition humaine.

Dans l’espace de transition du couloir, des paysages aux couleurs irréelles observés par des êtres soufflés nous guident vers le premier étage, celui du vent, de la nuée et de l’onirique. C’est le domaine d’éole, des volcans imaginaires, de la fantaisie, du rêve éveillé. Nous nous noyons avec délice dans le lac perdu.

En redescendant trempés par cette immersion, nous le demeurons. Dans cette nouvelle salle, l’eau est omniprésente. Le paysage est subaquatique et irréel, une raie nous scrute tel un monstre marin surréaliste. Nous sommes au fond des abysses. Les cabans de marins fleurissent, les portes se ferment en l’air. Nous sommes aspirés dans ce tourbillon, au milieu du Maelström.

Nous reprenons une grande bouffée d’air et sommes en présence d’un arbre déraciné, d’une petite feuille tremblant légèrement au vent… Il est question de la puissance tentaculaire de la tempête et de la renaissance, de reconstruire, de revivre ou de vivre à nouveau.

Vivre à nouveau, c’est avoir l’espoir que les choses puissent s’apaiser mais sans la moindre certitude que cela puisse advenir. Il s’agit ici d’essayer de retrouver une forme de lucidité sur le monde. Sur ce qu’il est encore possible de faire. Car c’est cela aussi la tempête, l’exaltation des passions, le désir de renouveau, mais également comme un bouquet de fleurs noires, la fin des illusions.

Jusqu’au 11 mars - CRAC - 26, quai Aspirant Herber - Sète


Accédez au site






Facebook
Mail
Newsletter



Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration

DIRECTION DE LA PUBLICATION Evelyne Virmont
RÉDACTION Line Golano, Jomy, gp, Rosa Luis, Benoît Réguès, Rémy Soual, Thierry Aragon,
Raoul Cuadrado, Rita Guill, Camille, Evelyne, Henry Migaud,
Loulou, Marguerite, Barbara Christol, Françoise Paran
MAQUETTISTE Line Golano
SERVICE COMMERCIAL 06 30 48 35 26 - contact@ole-mag.com
VOS INFOS ole.mag@wanadoo.fr - VOS PUBS contact@ole-mag.com
ÉDITION AGENCE AOC 06 30 48 35 26 - direction@aoc-agence.com
www.aoc-agence.com - 31, rue Diderot 34500 Béziers


Admin