Une
Du 20 JUIN au 04 JUILLET 2018

No659


Olé ! Mag No659
Du 20 JUIN au 04 JUILLET 2018
Feuilletez
La pub
Parutions
Facebook
Mail
Newsletter

AFFINEZ VOTRE RECHERCHE
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illus
LOISIRS

MANIFESTATIONS

AMPHORALIS
Sallèles-d'Aude


Imaginez un peu… Nous sommes aux premiers jours de l’an 0. Narbo Martius, capitale de la Province romaine de la Narbonnaise, est un grand port de l’Empire qui génère une intense activité économique. De nombreuses entreprises artisanales font vivre la campagne ; on cultive entre autres la vigne et l’olivier.
Plus loin, à une douzaine de kilomètres au nord, un atelier de potiers prospère depuis déjà une trentaine d’années. Car ici, sur le territoire de l’actuelle commune de Sallèles-d’Aude, l’argile, l’eau et le bois abondent. L’atelier produit des amphores pour transporter le vin. Mais aussi des matériaux de construction - briques et tuiles - et de la vaisselle.

Mis au jour dès 1976, l’atelier de potiers gallo-romains est aujourd’hui un site unique en Europe à explorer en famille.
Un musée – labellisé Musée de France – surplombe les fouilles archéologiques. Posé sur pilotis, il protège les vestiges sous deux grandes ailes de toile. De part et d’autre, des passerelles permettent d’observer ce qu’étaient alors les installations, de suivre et de comprendre la fabrication, la cuisson et la commercialisation des poteries. Les amphores semblent attendre le dernier tour de main, pendant que d’autres poteries sèchent. Dans un appentis, des matériaux de construction sont stockés. Un petit four en cours de chargement attend la mise à feu, le grand four est plein. Une cargaison, bien ordonnée, est prête à quitter l’atelier…

Découvrez le village des potiers...
Un parcours vous conduit jusqu’aux fours et à l’habitat reconstitués, un peu comme si le temps s’était arrêté. À proximité, le jardin est constitué de plus de 160 espèces, telles qu’elles existaient dans l’Antiquité. Non loin, l’arboretum est planté d’essences utilisées pour les cuissons. Vous pourrez ainsi découvrir la régénération d’une forêt… Tous deux ont été recréés à partir de l’étude des charbons de bois retrouvés dans les fours lors des fouilles.

Un lieu d’animations pour petits et grands...
Centre d’expérimentation archéologique, Amphoralis est également un lieu de découverte et d’animations pour le public.
Outre la vie des potiers, on y découvre le travail de la terre, le mode de vie des potiers ou les recherches des archéologues sur ce site depuis sa découverte. Un véritable voyage dans le temps, un lieu unique pour explorer et saisir la richesse d’un patrimoine et d’un environnement naturel préservés.

Amphoralis - Sallèles d’Aude - 04 68 46 89 48


Accédez au site






Facebook
Mail
Newsletter



Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration

DIRECTION DE LA PUBLICATION Evelyne Virmont
RÉDACTION Line Golano, Jomy, gp, Rosa Luis, Benoît Réguès, Rémy Soual, Thierry Aragon,
Raoul Cuadrado, Rita Guill, Barbara, Camille, Evelyne, Henry Migaud,
Loulou, Marguerite, Barbara Christol, Françoise Paran
MAQUETTISTE Line Golano
SERVICE COMMERCIAL Barbara Douvenot 06 30 48 35 26 - contact@ole-mag.com
VOS INFOS ole.mag@wanadoo.fr - VOS PUBS contact@ole-mag.com
ÉDITION AGENCE AOC 06 30 48 35 26 - direction@aoc-agence.com
www.aoc-agence.com - 31, rue Diderot 34500 Béziers


Admin