Une
Du 26 AVRIL au 10 MAI 2017

No632


Olé ! Mag No632
Du 26 AVRIL au 10 MAI 2017
Feuilletez
La pub
Parutions
Facebook
Mail
Newsletter

AFFINEZ VOTRE RECHERCHE
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration

ARTS VIVANTS


littérature, lecture


Le 27 AVRIL

CLERMONT-L'HÉRAULT (34)

Jean-Pierre Chabrol

Bibliothèque, 18h. Lecture contée, extraits de textes de "Mille et une veillées en Cévennes" de Jean-Pierre Chabrol par Michel Capron.

Le 27 AVRIL

SÈTE (34)

Marie-Ange Guillaume

Médiathèque Mitterrand, 18h. Pour son livre "Ça m'énerve" paru aux éditions 10/18.

Le 02 MAI

NARBONNE (11)

Asli Erdogan

MJC, 18h30. Discussions et échanges autour de "La ville dont la cape est rouge" d’Asli Erdogan, romancière et journaliste turque, militante pour les Droits de l’Homme.

Le 03 MAI

CARCASSONNE (11)

Nicolas Lacombe

Librairie Mots & Cie, 17h. Rencontre dédicace avec le plasticien-illustrateur qui vous proposera de tenter le dessin au scotch !

Le 03 MAI

SÈTE (34)

Marcus Malte

Médiathèque Mitterrand, 18h. Pour son livre "Le garçon", prix Femina 2016, paru aux éditions Zulma.

Le 04 MAI

SÈTE (34)

Les philosophes maudits

Médiathèque Mitterrand, 18h. Contre-Réforme (XVIe s.), trois philosophes venus d’Italie, dont Giordano Bruno, paient de leur vie ou de leur liberté la contestation des dogmes, par Jean-Louis Cianni.
La Société Dante Alighieri a été créée à Rome en 1889 à l’initiative d’un groupe d’intellectuels. Son but principal : diffuser et soutenir la langue et la culture italiennes dans le monde. Elle permet ainsi aux amoureux de l’Italie de mieux connaître ce pays et sa langue et aux migrants italiens et à leurs descendants de conserver un lien avec eux.
La Dante Alighieri de Sète organise des cours d’italien, mais aussi des activités culturelles telles que cinéma, voyages, manifestations artistiques, musicales, des conférences et du 12 au 23 mai prochain, “Les Rencontres italiennes”.
Ce jeudi 4 mai, le philosophe et écrivain Jean-Louis Cianni, natif de Sète, propose de découvrir ou de redécouvrir ces figures marquantes des XVIe et XVIIe siècles.
Dans le contexte de la Contre-Réforme - ensemble des mesures prises par l'Église Romaine pour contenir les progrès de la réformation protestante et reconquérir les territoires gagnés aux idées nouvelles - trois philosophes italiens ont payé de leur vie ou de leur liberté la contestation des dogmes : Giordano Bruno, Giulio Cesare Vanini et Tommaso Campanella..
Ainsi "L'affaire Galilée" ne date pas d'un Moyen-âge obscurantiste et attardé mais bien du début du XVIIe siècle, qui est entre autres le siècle de Descartes, Pascal, Molière… Galilée (1564-1642) sera contraint de réfuter sa propre conviction et d’adhérer aux vues de l’église catholique.
Giordano Bruno, quant à lui, monta sur le bûcher en 1600 à Rome, sur ordre du pape. Ce philosophe vagabond développa la théorie de l'héliocentrisme et montra, de manière philosophique, la pertinence d'un univers infini, qui n'a pas de centre, peuplé d'une quantité innombrable d'astres et de mondes identiques au nôtre.
Tommaso Campanella, moine dominicain et philosophe, communiste avant l'heure, prônait entre autres la communauté des biens et l'égalité entre les hommes et les femmes. Condamné pour hérésie, il passa 27 ans en détention. En 1623, il publie “La Cité du Soleil,” une utopie de république fondée sur la raison et l'amour de Dieu. Il mourut en exil à Paris.
Giulio Cesare Vanini, philosophe et naturaliste a été exécuté à Toulouse en 1609. Arrêté par l’Inquisition, il est accusé d’être athée et d’avoir des mœurs contre nature. Ce libre-penseur a fait partie de ceux qui, comme Giordano Bruno, ont contribué à jeter les bases de la philosophie moderne.


Le 05 MAI

NARBONNE (11)

Marko

Librairie BD & Cie, 14h-18h. Rencontre dédicace pour "Les Godillots".

Le 05 MAI

AGDE (34)

Delphine Jacquot

Maison des Savoirs, 18h30. Rencontre avec l’illustratrice.

Le 06 MAI

NARBONNE (11)

Yannick Robert

Librairie BD & Cie, 14h-18h. Rencontre dédicace pour "London Mystery Club".

Le 09 MAI

BALARUC-LES-BAINS (34)

Couple

Bibliothèque, 15h. Lectures tirées du sac autour de lectures sur le thème du couple.

Le 09 MAI

CAPESTANG (34)

Michel Teysseyre + Monique Subra

Maison cantonnière, 18h. Rencontre dédicace avec Michel Teysseyre auteur de "Moi, Jean Pigasse, ouvrier du Canal" et Monique Subra des éditions Cabardès.


Le 09 MAI

CLERMONT-L'HÉRAULT (34)

Selçuk Altun

Bibliothèque, 15h. Discussion autour du livre "Le Sultan de Byzance", éditions Galaade.






Facebook
Mail
Newsletter



Illustration
Illustration
Illustration
Illustration

DIRECTION DE LA PUBLICATION Evelyne Virmont
RÉDACTION Line Golano, Jomy, gp, Rosa Luis, Benoît Réguès, Rémy Soual, Thierry Aragon,
Raoul Cuadrado, Rita Guill, Barbara, Camille, Evelyne, Henry Migaud
MAQUETTISTE Line Golano
SERVICE COMMERCIAL Barbara Douvenot 06 30 48 35 26 - contact@ole-mag.com
VOS INFOS ole.mag@wanadoo.fr - VOS PUBS contact@ole-mag.com
ÉDITION AGENCE AOC 04 67 49 22 83 - direction@aoc-agence.com
www.aoc-agence.com - 31, rue Diderot 34500 Béziers


Admin